Cours de technologie en 3e France – Les familles de matériaux

Le Cours de technologie en 3e France de collège vise l’appropriation par chaque élève d’une culture qui fera d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Il s’agit de donner à chaque élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. 

L’idée est de mettre en relation les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. 

Voici les cours de technologie de la classe de 3e en France. profiter de cette opportunité de téléchargement gratuit pour mieux préparer votre Brevet.

Les familles de matériaux

1. Les différentes familles des matériauxUn matériau est une matièreque l’Homme façonne, transforme par découpe, pliage, polissage… pour en faire des objets (ouvrages, machines…).Il existe plusieurs familles de matériaux : les matériaux naturels et les matériaux synthétiques (fabriqués par l’Homme).

2. Le recyclage des matériauxLe recyclage est un processus qui consiste à réutiliser sous une autre forme un matériau usagé.

Entièrement recyclablesDifficilement recyclablesNon recyclables brulés
Le verre, les métaux et alliages, le polyéthylène (plastiques, bouteilles d’eau)Certains plastiques non rigides : polystyrène, PVC…Caoutchouc, certains plastiques très rigides : polyuréthane.

 

3. Quelques pictogrammes

Matériau recyclableAluminium recyclableVerre recyclé
Éco-emballagePlastiques recyclablesEurope propre

4. Trier les éléments d’un skate board et de rollersa. Identifier les éléments du skate boardComme il a été vu dans le précédent chapitre, la nomenclature est un outil qui permet d’identifier les éléments d’un objet technique ainsi que ses caractéristiques sur le matériau utilisé.

74Roulement à billesAcier
64RouePolyuréthane
52TrucksAluminium
44EntretoiseCaoutchouc
38VisAcier
21PlancheBois d’érable
14Écrou autobloquantsAcier
RepèreNombreDésignationMatériau utilisé

b. Identifier les éléments du roller

44JantePlastique
34RouesPolyuréthane
24AxesAcier
12PlatineAluminium
RepèreNombreDésignationMatériau utilisé

5. Classification des éléments du skateboard et du roller

6. ConclusionLe skateboard et les rollers sont constitués de plusieurs composants de matériaux différents qui peuvent être identifiés grâce à une nomenclature.

On distingue trois familles de matériaux : les végétaux, les métaux et les plastiques.
La plupart sont recyclables et réutilisables comme la visserie qu’on peut refondre. Les matériaux plastiques en revanche sont difficilement recyclables voire non recyclables comme les roues en polyuréthane et les entretoises en caoutchouc.
L’essentiel• Un matériau est une matière naturelle ou synthétique que l’homme façonne (transforme par découpe, pliage, polissage…) pour en faire des objets (ouvrages, machines…).

• Le recyclage est un processus qui consiste à réutiliser sous une autre forme un matériau usagé. On peut reconnaître un matériau recyclable grâce à un pictogramme représentant des flèches formant un triangle pour représenter un cycle continu.

• Parmi les matériaux, le verre, les métaux ainsi que certains plastiques sont entièrement recyclables. D’autres familles de matériaux ne sont pas des tout recyclables comme le polyuréthane (utilisé pour la fabrication de roues de rollers ou de skate board) ou le caoutchouc, donc ce sont des matériaux mauvais pour l’environnement.

Il existe différentes familles de matériaux :

► Les matériaux naturels d’origine minérale ;
    ο Ce sont des matériaux qui sont extraits du sol et qui constituent les roches, la terre ou le sable.

► Les matériaux naturels d’origine végétale ;
    ο Les végétaux concernent les organismes vivants désignant généralement les plantes.

► Les matériaux naturels d’origine animale ;
    ο Ces matériaux désignent les produits de provenance animale.

► Les matériaux synthétiques type métalliques ou alliages ;
    ο Ce sont des matériaux qui sont extraits à partir de minéraux. (Cuivre, Aluminium, Fer, Acier…).

► Les matériaux synthétiques type plastique ;
    ο Ce sont des matériaux qui sont extraits à partir de pétrole ou de bois. (P.V.C, Caoutchouc …).

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze − douze =

Adblock détecté

Désactivez votre bloqueur de PUB pour continuer à naviguer