in

Etudier au Sénégal

Informations générales sur les études au Sénégal :

Les études au Sénégal sont de plus en plus demandées par les étudiants marocains pour continuer leurs études que ça soit en médecine, en économie ou en sciences d’ingénieurs.

Le Sénégal, au climat tropical, est l’un des pays africains les plus stables. Sa langue officielle étant la langue française, son système d’éducation est vu plus diversifié et plus riche par rapport aux autres pays du continent.

Vu le nombre important de jeunes au Sénégal, le gouvernement donne beaucoup d’importance à l’éducation. Cette dernière est considérée comme un secteur prioritaire analogue au système français et cela permet l’équivalence des diplômes.

Le Sénégal comprend plus de 130 écoles publiques et privées agréées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les études au Sénégal sont devenues très ciblées par les étudiants  souhaitant continuer leurs études supérieures à l’étranger. Le nombre d’étudiants étrangers au Sénégal est passé de 91 000 en 2008 jusqu’à 100 000 en 2013.

Système d’études et Universités au Sénégal :

Le système éducatif supérieur au Sénégal est similaire au système français. Il est composé de trois cycles suivant le système LMD :

  • Licence – 6 semestres – 180 Crédits (Bac + 3 années)
  • Master – 10 semestres – 300 Crédits (Bac + 5 années)
  • Doctorat – 16 semestres (Bac + 8 années)

Cet ajustement rend la reconnaissance des diplômes et la mobilité européenne et internationale plus facile.

La majorité des grandes écoles publiques sont liées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il existe aussi autant d’universités privées. Toutes ces universités portent en général sur le droit, l’économie, les lettres, les sciences, la médecine, les sciences d’ingénieur, le commerce et la gestion, les sciences de l’éducation…

L’accès à ces écoles se fait par voie de concours sélectif pour chaque niveau à part pour le 3ème cycle dans lequel la sélection se fait par un examen de dossiers de candidature.

En ce qui concerne les étudiants étrangers, ils ne subissent pas de concours mais ils sont plutôt admis dans la limite de la disponibilité des places.

Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Université Gaston Berger

Université Ziguinchor

Université de Thiès

Conditions et Visa pour études au Sénégal :

Pour étudier au Sénégal, il faut

  • Etre titulaire d’un Baccalauréat ;
  • Ne pas être âgé de plus de 20 ans ;
  • Etre sélectionné et ceci par ordre de mérite.

Le Sénégal n’impose pas de visa sur les étudiants marocains.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étudier en Russie – Maroc 2021

Etudier en Ukraine