Cours de technologie en 3e France – La représentation d’un objet technique

Le Cours de technologie en 3e France de collège vise l’appropriation par chaque élève d’une culture qui fera d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Il s’agit de donner à chaque élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. 

L’idée est de mettre en relation les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. 

Voici les cours de technologie de la classe de 3e en France. profiter de cette opportunité de téléchargement gratuit pour mieux préparer votre Brevet.

La représentation d’un objet technique

Pour produire un objet technique, il y a 2 étapes essentielles : la conception et la fabrication.
Lors de la conception de l’objet, il est nécessaire de représenter l’objet voulu. On utilise pour cela divers modes de représentations plus ou moins détaillées : le croquis, le schéma et la modélisation.1. Les modes de représentationa. La recherche d’idées : le croquisL’étape consistant à rechercher des idées en dessinant peut se faire par la création de croquis.Un croquis est unereprésentation à main levée de l’objet. C’est un dessin rapidement fait au crayon sans recherche de détails ni légendes.

b. La recherche d’idées : le schémaLa recherche d’idées peut également amener à créer des schémas.Le schéma est une représentation un peu plus détaillée de l’objet technique.Il peut en exister 2 types :

  • Le schéma légendé qui indique les différents éléments d’un objet technique.
  • Le schéma de fonctionnement qui permet de décrire graphiquement le fonctionnement d’un objet technique. Il indique généralement les différents types de mouvements des pièces d’un mécanisme.

c. La modélisation : le dessin 3DLa modélisation est une technique de dessin qui consiste à représenter l’objet technique en 3 dimensions (3D).
Ce mode de représentation est généralement réalisé à l’aide de logiciels de D.A.O : Dessin Assisté par Ordinateur.

d. La modélisation : la vue éclatéeLa vue éclatée représente toutes les pièces d’un objet technique détachées les unes des autres afin d’avoir une vue d’ensemble.

e. Le dessin par projection (en 2D)L’objet est représenté en 2 dimensions sous plusieurs vues appelées : vue de face, vue de dessus, vue de dessous, vue de droite et vue de gauche.

2. Exemples de représentations : un système de freinage pour véloImaginons la conception d’un système de freinage pour vélo appelé « freins » patins”. Voyons ensemble les différentes représentations possibles de cet objet technique sous forme de schémas.

a. Le schéma légendéAfin de comprendre le système d’un freinage à patins, on peut décrire à l’aide d’un schéma légendé (ou d’un croquis) les différentes parties composant l’objet et donner leurs fonctions techniques (à quoi elles servent ?).

b. Le schéma de fonctionnementLe schéma de fonctionnement permet ensuite de comprendre comment fonctionnent les différentes parties de l’objet technique.

Le freinage à patin est ainsi composé d’un levier de frein, d’un câble, des étriers et des patins. L’abaissement du levier fait tirer le câble de freinage afin de resserrer les étriers qui permettent aux patins d’exercer une pression sur la jante et donc de ralentir la roue.

L’essentielAu cours de la conception d’un objet technique, il est nécessaire de représenter l’objet voulu et les différentes parties qui le composent.

Il existe pour cela plusieurs types de représentations :

  •  Le croquis
    Un croquis est une représentation à main levée. C’est un dessin rapidement fait au crayon sans recherche de détails ni légendes.
  •  Le schéma
    Il en existe 2 types :
    • Le schéma légendé qui indique les différents éléments d’un objet technique.
    • Le schéma de fonctionnement qui permet de décrire le fonctionnement d’un objet technique.
  •  La modélisation : elle consiste àmodéliser l’objet, c’est à dire créer un modèle virtuel, non réel.
    •  La représentation en perspective : c’est une technique de dessin qui consiste à représenter l’objet technique en 3 dimensions (3D). Généralement réalisé à l’aide de logiciels de D.A.O (Dessin Assisté par Ordinateur) ou C.A.O (Conception assistée par Ordinateur).
    •  La vue éclatée : elle représente toutes les pièces d’un objet technique détachées les unes des autres afin d’avoir une vue d’ensemble.
    •  Le dessin par projection (en 2D) : l’objet est représenté sous plusieurs vues en 2 dimensions appelées : vue de face, vue de dessus, vue de dessous, vue de droite et vue de gauche.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − 15 =

Adblock détecté

Désactivez votre bloqueur de PUB pour continuer à naviguer