APOLOGIE DE SOCRATE DE PLATON

TÉLÉCHARGER APOLOGIE DE SOCRATE DE PLATON GRATUIT (PDF)

TÉLÉCHARGER APOLOGIE DE SOCRATE DE PLATON GRATUIT (PDF). Socrate est accusé de ne pas croire aux dieux de la cité et de corrompre ainsi la jeunesse. Il argue de son innocence sans le fard et sans le lustre d’une …

L’Apologie de Socrate (en grec ancien Πλάτωνος Ἀπολογία Σωκράτους / Plátônos Apología Sôkrátous, du genre éthique) est un dialogue socratique de Platon. Il retranscrit le procès de Socrate, qui a lieu en 399 av. J.-C. Il fait partie de la première tétralogie, avec l’Euthyphron, le Criton et le Phédon, qui raconte la fin de Socrate.

Dans l’Apologie de Socrate, Platon rapporte les plaidoyers de Socrate lors de son procès en 399 av. J.-C. à Athènes qui déboucha sur sa condamnation à mort. La défense se déroule en trois parties, toutes en lien direct avec la mort. Socrate se défend devant les juges, mais aussi devant toute la cité d’Athènes (composant le Tribunal de la Cité). Il répond aux trois chefs d’accusation déposés contre lui : corruption de la jeunesse, non-reconnaissance de l’existence des dieux traditionnels athéniens, et introduction de nouvelles divinités dans la cité.

Le livre est composé de deux grandes parties : Socrate doit d’abord donner un discours contre ses accusateurs pour démontrer qu’il est innocent, puis, suite à un vote des citoyens qui le juge coupable, il doit proposer une peine de remplacement à celle proposée dans l’accusation, la condamnation à mort.

Livre numérique gratuit à télécharger au format PDF – 366 Ko – 87 pages

[embeddoc url= »https://edumag.info/afrique/wp-content/uploads/2024/02/Platon-apologie-2.pdf » download= »all » viewer= »google »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité