in , , , ,

Sujet et corrigé Sciences – Brevet des collèges 2021

Sujet et corrigé Sciences – Brevet des collèges 2021. Vous voulez savoir si vous avez réussi votre épreuve de Sciences du Brevet des collèges (DNB) 2021 ? Dès votre sortie de la salle d’examen, téléchargez gratuitement et d’un simple clic, le corrigé qu’un enseignant aura réalisé en même temps que vous !

Retrouvez le sujet de l’évaluation de Physique – Chimie et SVT du Brevet 2021

Extrait du sujet

Le réchauffement climatique est la principale cause de la fonte et de la régression des glaciers de montagne dans le monde. D’après Futura sciences

Les causes de la fonte des glaciers L’augmentation de la température de l’air est responsable d’une fonte plus importante des glaciers de montagne. Cette augmentation de la température est liée à l’excédent de gaz à effet de serre (vapeur d’eau H2O, dioxyde de carbone CO2, méthane CH4…) libérés dans l’atmosphère par les activités humaines. Les chercheurs estiment que le manteau neigeux naturel des Alpes pourrait diminuer de 70 % d’ici la fin du siècle si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent à l’identique. Un deuxième phénomène responsable de la fonte des glaciers de montagne est la diminution des précipitations. En effet, les apports en neige de l’hiver ne compensent plus la fonte naturelle des glaciers l’été.

Sciences_Serie_generale_1

Découvrez le corrigé de l’évaluation de Physique-chimie et SVT du Brevet 2021

Extrait du corrigé de Physique Chimie :

Question 1.

1a. L’augmentation de la température de l’air (elle même liée à une augmentation de l’effet de serre) ainsi que la diminution des précipitations sont responsables de la fonte des glaciers de montagne.

1b. La molécule de méthane contient un atome de carbone et 4 atomes d’hydrogène.

1c. L’équation bilan doit être équilibrée en atomes. De plus la combustion complète génère du dioxyde de carbone et de l’eau. C’est ainsi la troisième équation bilan qui est juste.

Question 2.

2a. Au niveau du lac de retenue, l’énergie emmagasinée est de l’énergie potentielle 2b. L’énergie d’entrée (1) est de l’énergie cinétique. L’énergie de sortie (2) est de l’énergie électrique.

Question 3. 3a. En 2000, l’épaisseur vaut 340 m alors qu’en 2010 elle vaut 324 m. Il y a donc une diminution de 16 m 3b. La deuxième diminution est 4 fois plus importante que la première. Cela signifie que la fonte a été nettement plus importante. Le réchauffement climatique caractérisé par une hausse des températures de l’air en est une des causes. En effet la hausse des températures favorise la fusion de la glace.

Question 4. On suppose que l’échelle est entraînée par la glace qui s’écoule. Elle a donc parcouru 4370 mètres en 44 ans (1832-1788) On applique la formule v=d/t soit v=4370/44=99,3 mètres par an

Corrige_Brevet_Sciences_physiques_SVT

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DNB de maths 2021 : Sujet et corrigé Mathématiques – Brevet des collèges 2021

Sujet et corrigé Français – Brevet des collèges 2021