
Pour vous éviter une perte de temps sur internet à rechercher des informations sur les examens, concours, les bourses d'études à l'étranger et les opportunités en cours.
Nous avons mis à votre disposition:
- EPREUVES et CORRIGEES DES EXAMENS ET CONCOURS - Grandprof
- LES ASTUCES ET TUTORIELS PREMUIM (VPN, BIN, INTERNET) - Bfast
- COURS ET EXCERCICES PRATIQUES 6eme en Terminale - Edu
- LES EPREUVES ZERO ET SUJETS DES EXAMENS BLANCS - EpreuveZ
- RESULTATS DES EXAMENS ET CONCOURS 2023 - Espacetutos
- LE PLUS D'INFORMATIONS POUR VOUS - Infos
- LES RESULTATS DES EXAMENS DE LA SESSION EN COURS - Resultats
- LES OFFRES D'EMPLOI ET OPPORTUNITES - Emploi
Par ailleurs, nous avons pris le soin de vous informer en temps réel sur les opportunités comme :
- LES BOURSES D'ETUDES POUR AFRICAINS ET ETRANGERS - Bourses
- LES INFORMATIONS SUR LES UNIVERSITES EN AFRIQUE - Campus
- LES INFORMATIONS EN CONTINU - ASTUCES & TECH - fr.espacetutos
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL – Sujet Bac L France – Annale philosophie 2010
SESSION 2010 PHILOSOPHIE
Série L
Durée de l’épreuve : 4 heures – coefficient : 7
L’usage des calculatrices est interdit.
Vous traiterez l’un des trois sujets suivants :
La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
2e sujet
Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?
3e sujet
Expliquez le texte suivant :
Parce que les actes humains pour lesquels on établit des lois consistent en des cas singuliers et contingents, variables à l’infini, il a toujours été impossible d’instituer une règle légale qui ne serait jamais en défaut. Mais les législateurs, attentifs à ce qui se produit le plus souvent, ont établi des lois en ce sens. Cependant, en certains cas, les observer va contre l’égalité de la justice, et contre le bien commun, visés par la loi. Ainsi, la loi statue que les dépôts doivent être rendus, parce que cela est juste dans la plupart des cas. Il arrive pourtant parfois que ce soit dangereux, par exemple si un fou a mis une épée en dépôt et la réclame pendant une crise, ou encore si quelqu’un réclame une somme qui lui permettra de combattre sa patrie. En ces cas et d’autres semblables, le mal serait de suivre la loi établie ; le bien est, en négligeant la lettre de la loi, d’obéir aux exigences de la justice et du bien public. C’est à cela que sert l’équité. Aussi est-il clair que l’équité est une vertu.
L’équité ne se détourne pas purement et simplement de ce qui est juste, mais de la justice déterminée par la loi. Et même, quand il le faut, elle ne s’oppose pas à la sévérité qui est fidèle à l’exigence de la loi ; ce qui est condamnable, c’est de suivre la loi à la lettre quand il ne le faut pas. Aussi est-il dit dans le Code1 : « Il n’y a pas de doute qu’on pèche contre la loi si, en s’attachant à sa lettre, on contredit la volonté du législateur ».
Il juge de la loi celui qui dit qu’elle est mal faite. Mais celui qui dit que dans tel cas il ne faut pas suivre la loi à la lettre, ne juge pas de la loi, mais d’un cas déterminé qui se présente.
Thomas d’Aquin, Somme théologique
1 Il s’agit du Code publié par Justinien en 529 : il contient la plus grande somme connue de droit romain antique.
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.