Quelles sont les dates du bac 2022 ? Voici Le calendrier du Bac France 2022

Quelles sont les dates du bac 2022 ? Voici Le calendrier du Bac France 2022:

  • Epreuves anticipées écrites de français (pour les élèves de première) : le jeudi 17 juin
  • Epreuve anticipée orale de français (pour les élèves de première) : du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet   
  • Epreuve de philosophie : le jeudi 17 juin
  • Epreuves du grand oral : du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet

Quels aménagements du bac 2022 compte tenu du Covid ?

Des aménagements sont à prévoir pour les épreuves maintenues : 

  • En français, les épreuves orales pourront se baser sur quatorze textes en première générale − au lieu de vingt − et sur sept textes en première technologique − au lieu de douze. Les enseignants faisant passer l’épreuve sélectionneront par ailleurs deux textes dans ce panel, entre lesquels l’élève pourra choisir (en optant pour celui sur lequel il a le plus eu l’occasion de travailler)
    [L’épreuve écrite de français demeure, elle, inchangée].
  • En philosophie, les élèves vont avoir le choix entre trois sujets de dissertation au lieu de deux. C’est par ailleurs la meilleure note qui sera choisie entre celle de l’épreuve et celle du contrôle continu.
  • Pour le grand oral, l’élève pourra s’y présenter avec un mot de son enseignant précisant quelles parties du programme n’ont pas pu être étudiées dans l’année à cause du contexte sanitaire.

Les épreuves de spécialité remplacées par du contrôle continu

Les premières épreuves du “nouveau bac”, initialement prévues le 15 mars, ont finalement été supprimées au profit du contrôle continu. Dans un entretien au JDD daté du 24 janvier, Jean-Michel Blanquer s’est justifié sur la raison de cette annulation : “Pour permettre aux élèves de travailler le plus longtemps et le plus sereinement possible. Organiser les épreuves en mars semblait trop incertain, et les lycéens ne bénéficiaient pas tous des mêmes conditions de préparation, les lycées ayant organisé les enseignements avec plus ou moins de distanciel”. Et d’ajouter : “Nous n’avons pas voulu reporter ces épreuves en fin d’année pour sauvegarder le mois de juin”.

Les épreuves d’évaluation communes également annulées

Les épreuves d’évaluation communes de Première et Terminale sont annulées au profit du contrôle continu : les trois sessions d’évaluations communes, prévues par la réforme du bac qui devait entrer pleinement en vigueur lors de l’année scolaire 2020-2022, ont été supprimées pour cette année.

Des épreuves de remplacement au mois de juin

Les épreuves de remplacement du bac 2022 auront lieu au mois de juin pour les élèves empêchés par un cas de force majeure.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 − 8 =

Adblock détecté

Désactivez votre bloqueur de PUB pour continuer à naviguer