in ,

Que faut-il savoir sur les réponses Parcoursup ?

Les réponses Parcoursup commencent cette année à arriver à partir du jeudi 27 mai. Afin de diminuer le stress des candidats, la procédure principale (phase d’admission) se termine désormais mi-juillet au lieu de début septembre. 

Les réponses Parcoursup en phase principale Pour les propositions d’admission reçues le 28 mai 2021, tu as 4 jours maximum pour y répondre … soit jusqu’au 31 mai inclus (J+3). À partir du 29 mai 2021, tu as 3 jours maximum pour répondre aux propositions d’admission qui te sont envoyées.

L’étape tant attendue des réponses Parcoursup envoyées par les formations se déroule comme suit, à partir de la fin mai : le candidat reçoit d’abord une alerte. Cela veut dire qu’il a une ou des réponses. Les réponses se déclinent en “oui”, “oui si”, ou “en attente” pour ce qui est des filières non sélectives (les licences générales). Un “non” peut uniquement être émis par des filières sélectives (prépas, IUT, BTS…).

Quand le nombre de demandes dépasse le nombre de places, soit dans les “filières en tension”, les universités privilégient a priori les candidatures collant le plus à la formation proposée, en terme de compétences comme d’acquis ou de projets. A chaque fois qu’un candidat Parcoursup reçoit deux “oui” à des formations différentes, il a pour obligation de choisir l’une des deux sur le moment, afin d’éviter un engorgement du système. Mais ledit candidat conserve en parallèle ses voeux “en attente”.

Pour pouvoir gérer vos propositions d’admission, pensez à télécharger l’application Parcoursup à partir du 27 mai. En tant que candidat, vous devez répondre aux propositions dans les délais indiqués et, encore une fois, ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois : autrement dit, il vous faut faire un choix entre plusieurs propositions d’admission, ce qui libère des places pour les candidats en liste d’attente. Pour vous aussi d’ailleurs, un voeu en attente peut se transformer en proposition d’admission. Pour ce qui est de la gestion de vos voeux en attente, conservez uniquement ceux qui vous intéressent toujours. Enfin, si vous recevez une proposition d’admission pour votre formation favorite, vous devez l’accepter définitivement. Vous renoncez alors à vos autres voeux, et libérez là encore des places pour des candidats en attente. 

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcoursup France 2021 : les premiers résultats en ligne

Quels sont les délais de réponse à respecter pour Parcoursup ?