Programme du cours de Technologie en 3eme France

Programme du cours de Technologie en 3eme France

En technologie, le programme de collège vise l’appropriation par chaque élève d’une culture qui fera d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Il s’agit de donner à chaque élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. 

L’idée est de mettre en relation les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. 

Programme 

En technologie, le programme de collège vise l’acquisition de méthodes pour construire la pensée algorithmique, représenter et traiter l’information, résoudre des problèmes, contrôler des résultats et mener à bien des projets de manière active et collaborative.  

7 compétences sont travaillées : 

  • pratiquer des démarches scientifiques ;
  • concevoir, créer, réaliser ;
  • s’approprier des outils et des méthodes ; 
  • pratiquer des langages ;
  • mobiliser des outils numériques ;
  • adopter un comportement éthique et responsable ;
  • se situer dans l’espace et dans le temps.

Le programme s’articule en trois grandes parties : « Le design, l’innovation, la créativité », « Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société » et « La modélisation et la simulation des objets techniques ». 

Ces thèmes ont vocation à être traités tout au long du collège car ils sont indissociables. 

Des liens sont réalisés avec les autres enseignements scientifiques (mathématiques, sciences de la vie et de la Terre et physique-chimie).

Programme du cours de Technologie en 3eme France

  • La modélisation numérique
  • La modélisation d’une maquette numérique
  • L’environnement informatique
  • Évolution des solutions techniques appliquées à la communication
  • Les fonctions assurées par un objet technique
  • Besoins alimentaires de l’Homme : produits d’élevage et de culture
  • La représentation d’un objet technique
  • La propriété intellectuelle
  • Les familles de matériaux
  • Les objets naturels et les objets techniques

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