PROGRAMME D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES EN TERMINALE FRANCE

OBJECTIF DU PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés. Cette spécialité permet aux lycéens de mieux maîtriser les spécificités des approches disciplinaires et de mesurer, à l’occasion du traitement d’un thème, leur féconde complémentarité.

COMPÉTENCES ASSOCIÉES AU PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES EN TERMINALE 

Outre les compétences et méthodes travaillées dans l’enseignement commun d’histoire-géographie, l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est l’occasion de mettre l’accent sur quelques capacités et méthodes particulièrement utiles.

ORGANISATION DU PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES EN TERMINALE

Chaque année, l’enseignement porte sur des thèmes choisis de manière à permettre aux élèves :

Des jalons sont définis pour la mise en œuvre des composantes du thème. Il s’agit d’exemples qui, problématisés, permettent de circonscrire le traitement du thème. Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves, le tout s’appuyant sur des documents que les élèves peuvent étudier individuellement ou en groupe. Le professeur apprécie le degré d’approfondissement de l’étude de chaque jalon.

PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES EN TERMINALE POUR LA RENTRÉE 2019

 Le programme histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en Terminale est disponible ci-dessous : 

Quitter la version mobile