Programme cours de Philosophie – Terminale France

Programme cours de Philosophie – Terminale France. Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau programme de Philosophie en Terminale suite à la réforme du baccalauréat 2024.

L’ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE EN TERMINALE EN FRANCE

Les cours de philosophie sont conservées et font désormais partie du tronc commun. L’enseignement commun de la philosophie a pour but de former le jugement critique des élèves et de les instruire par l’acquisition d’une culture philosophique initiale. La philosophie est sanctionnée, à l’examen du Baccalauréat, par une épreuve terminale écrite. Comme chaque année, elle inaugure le début des épreuves finales du Baccalauréat. 

NOUVEAU PROGRAMME OFFICIEL DE PHILOSOPHIE POUR LES CLASSES DE TERMINALE

ORGANISATION DU PROGRAMME DE PHILOSOPHIE

Le programme de philosophie propose à l’étude dix-huit notions :

  1. La conscience
  2. Le bonheur
  3. La nature
  4. L’Inconscient
  5. Le travail
  6. L’État
  7. La justice et le droit
  8. Le devoir
  9. La raison
  10. La liberté de faire ce qui me plaît
  11. Le libre arbitre
  12. La liberté politique
  13. Le langage
  14. La vérité
  15. La science
  16. La technique
  17. L’art
  18. La religion
  19. Le temps

Sur l’ensemble des notions, 3 perspectives sont retenues :

Ces trois perspectives orientent vers des problèmes constamment présents dans la tradition philosophique, qu’un enseignement initial de la philosophie ne saurait ignorer.

Elles ont une triple fonction :

LES OBJECTIFS DE CE PROGRAMME DE PHILOSOPHIE EN TERMINALE 

Le professeur, responsable de la conception et de la conduite de son cours, suscite et accompagne la réflexion des élèves qui apprennent progressivement à faire usage de la culture philosophique qu’ils acquièrent pour traiter les questions abordées. Il se réfère à des objets décrits avec précision et conjointement à l’étude qu’il propose des textes et des œuvres, il élabore avec ses élèves des questions et problèmes et envisage avec eux leur solution possible. Il procède par l’analyse de notions et la délimitation de concepts, permettant ainsi à ses élèves de mettre en œuvre des raisonnements et de formuler des objections. Ces moments de l’enseignement sont toujours ordonnés aux questions examinées et ne font pas l’objet d’un traitement séparé.

Compétences travaillées dans ce programme de philosophie en Terminale

Dans les travaux qui lui sont demandés, l’élève :

Quitter la version mobile