in ,

Parcoursup France 2021 : les premiers résultats en ligne

La phase principale d’admission de Parcoursup de 2021 a officiellement démarré à 19 heures ce jeudi 27 mai. Une étape cruciale, mais tout aussi stressante pour les étudiants ayant formulé leurs vœux sur la plateforme d’orientation post-bac.

Top départ pour la phase principale d’admission de Parcoursup de 2021. Depuis ce jeudi 27 mai, 19 heures, les quelque 931 000 étudiants ayant déposé leurs vœux sur la plateforme d’orientation post-bac peuvent savoir s’ils sont acceptés ou non dans les formations de leur choix. Si vous n’avez pas encore eu de réponses, pas de panique, elles seront progressivement publiées sur Parcoursup jusqu’au 16 juillet, avec une interruption pour les épreuves finales du baccalauréat. Mais quelles sont les différentes réponses possibles sur Parcoursup ? Quand et comment répondre aux propositions reçues ? Pour le savoir, consultez les infos et dates essentielles à retenir.

Quel est le calendrier des dates Parcoursup 2021 ?

Voici les prochaines dates du calendrier Parcoursup 2021 :

  • Jeudi 27 mai au vendredi 16 juillet : phase d’admission principale – Réception des réponses des établissements et possibilité d’y répondre dans le délai indiqué par le site Parcoursup. Sans réponse en temps voulu, la formation est perdue. En cas de réponses exclusivement négatives de la part de formations sélectives (DUT, prépa, IFSI, BTS, écoles…), les élèves peuvent demander un accompagnement individuel ou collectif dans leur lycée. Les étudiants en réorientation peuvent eux s’adresser au service de réorientation de leur établissement ou à un CIO.
  • L’été, c’est le temps de l’inscription dans l’établissement finalement choisi.
  • Mercredi 16 juin au jeudi 16 septembre : la procédure complémentaire – Elle s’ouvre mi-juin et dure jusqu’à mi-septembre.Les candidats Parcoursup n’ayant reçu aucune proposition sur la plateforme ou dont les voeux n’ont pas été validés le 8 avril, ou encore qui ne s’étaient pas inscrits sur Parcoursup, peuvent s’inscrire à la “phase complémentaire”. Ils peuvent alors formuler des voeux dans les formations restantes.
  • Du mardi 29 juin au jeudi 1er juillet : point d’étape – les élèves doivent indiquer les voeux les intéressant toujours parmi leurs voeux en liste d’attente
  • Mardi 6 juillet – diplôme et inscription – les résultats du bac 2021 doivent être transmis le mardi 6 juillet. Une fois leur bac obtenu, les candidats Parcoursup ayant accepté définitivement une formation effectuent leur inscription administrative auprès de l’établissement choisi. 
  • Après les résultats du baccalauréatsur sollicitation de l’élève depuis son dossier, une commission est chargée de proposer aux bacheliers n’ayant obtenu aucune réponse positive une affectation dans l’enseignement supérieur, sous la houlette du recteur. Il s’agit de la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) de l’académie de l’élève, et elle fournit un accompagnement personnalisé.
  • Mercredi 14 juillet : les formations envoient leurs dernières propositions d’admission de la phase principale.
  • Vendredi 16 juillet : fin de la phase principale et dernier jour pour accepter toute proposition d’admission réceptionnée lors de cette phase.
  • En septembre, c’est la fin des affectations. Objectif affiché du ministère de l’Education : qu’à ce moment-là, “tous les bacheliers qui le souhaitent” soient inscrits.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcoursup France 2021 : Le choix des lycéens ?

Que faut-il savoir sur les réponses Parcoursup ?