in , ,

Oraux de rattrapage du bac France 2021 – comment réussir l’épreuve ?

RATTRAPAGE DU BAC FRANCE 2021. La session de rattrapage du baccalauréat 2021 débutera au lendemain de l’annonce des résultats et s’étendra du 7 au 9 juillet. Bien choisir son épreuve, réussir son oral… Quelques conseils pour se préparer.

Les résultats tant attendus du bac seront publiés le 6 juillet et ceux à qui il manque quelques points devront immédiatement se remettre au travail pour passer les épreuves de rattrapage entre le mercredi 7 et le vendre 9 juillet. Mais seuls les candidats qui auront entre 8 et 9,9/20 de moyenne au baccalauréat pourront se rendre aux oraux et tenter d’obtenir le fameux diplôme “du deuxième coup”. La réussite aux épreuves de rattrapage dépendent bien entendu du travail fourni lors des révisions mais aussi du choix des épreuves à repasser. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances d’avoir le bac.

L’oral de rattrapage, comment cela se passe ?

Rien n’est perdu ! Si les notes des premières épreuves écrites ou du contrôle continu ne vous permettent pas d’obtenir le bac, les épreuves de rattrapage sont là pour offrir une seconde chance. Pour les candidats avec une note globale d’au moins 8/20, le diplôme se joue pour beaucoup à pas grand chose et le retard de points peut se récupérer grâce aux deux épreuves.  Le repêchage permet aux candidats d’être de nouveau évaluer sur deux matières au choix mais à l’oral. Les deux épreuves dureront 40 minutes et seront divisées en deux parties, comme souvent pour les oraux : la préparation du sujet pendant les vingt premières minutes puis le passage devant le membre du jury. Cette étape est elle-même divisée en deux, le candidat a d’abord dix minutes pour présenter son exposé, sa réponse à la question posée puis les dix dernières minutes seront consacrées à l’échange entre l’enseignant et le candidat. Le jury pourra alors demander des précisions sur le sujet et sur la réponse de l’élève, poser de nouvelles questions en rapport avec le programme pour poursuivre l’évaluation ou alors demander au candidat d’expliquer son projet professionnel et ses perspectives d’avenir pour sa poursuite d’études par exemple.

Quelles sont les dates des oraux de rattrapage du bac 2021 ?

Cette année, les épreuves du rattrapage se tiennent entre le mercredi 7 juillet et le vendredi 9 juillet 2021 partout en France. Chaque candidat concerné se voit délivrer une date de convocation dans son centre d’examen, après avoir pris connaissance de ses notes.

Quelle matière choisir pour se rattraper ?

Avant toute chose le candidat doit calculer le nombre de points qu’il lui manque pour obtenir au moins 10 de moyenne générale au bac, plus le retard de point est important plus il est préférable de choisir des épreuves avec un fort coefficient. Il faut également garder à l’esprit que le candidat ne peut repasser que deux épreuves maximum lors de la session de rattrapage. Et quel que soit le choix de la matière, la meilleure note entre celle de la première session et celle du repêchage sera retenue comme note finale. 

En plus de s’orienter vers les matières avec des coefficients importants,  il est intéressant pour le candidat de retenter sa chance dans des matières où les notes obtenues lors de la première session sont basses, en améliorant son score le candidat gagnera le nombre de points de différence multiplié par le coefficient de la matière. Par exemple avoir 13/20 à la place de 8/20 sur un coefficient 4 permet de gagner 20 points en une seule épreuve. Les enseignants recommandent donc en général d’opter pour les matières dans laquelle la note obtenue est vraiment faible, mais dans laquelle le candidat se sent malgré tout un peu à l’aise. Enfin, si le candidat a peu de points à rattraper, il est préférable de se concentrer sur la ou les matières dont la note est la moins bonne.

Comment réviser pour le rattrapage du bac ?

Les candidats admis au rattrapage ont peu de temps pour réviser entre la publication des résultats du premier tour et la session de rattrapage. La première chose à faire est de définir sur quelle épreuve on souhaite être réévalué – en tenant compte du choix “stratégique” pour gagner le plus de points possibles – et cibler les révisions sur ces deux matières. Le délai sera certainement trop juste pour maîtriser le programme sur le bout des doigts mais pas de panique, les professeurs s’accordent à dire qu’il faut se concentrer sur les points essentiels du programme de la matière choisie. Mais pour optimiser ses chances de réussite, surtout si vous n’êtes pas certains d’avoir la moyenne au bac du premier coup, il est préférable de commencer à réviser, ou du moins garder la tête dans les bouquins et les fiches de révisions, avant la tombée des résultats.

L’épreuve de rattrapage est un oral, un exercice pas évident pour tout le monde. La meilleure façon pour apprendre à gérer son stress et à travailler son argumentation et son élocution est encore de s’entrainer face à quelqu’un, les parents, les frères et sœurs ou encore les collègues de révisions. Ces simulations permettront aux candidats d’aborder l’épreuve plus sereinement.

Enfin, les révisions sont importantes mais pour qu’elles soient efficaces il faut avoir un rythme de vie sain, le sommeil et l’alimentation font partie des clefs pour optimiser ses chances et accessoirement arriver en forme le jour de l’épreuve. Exit donc les nuits blanches de bachotage la veille de l’examen.

Comment aborder l’oral de rattrapage le jour J ?

Lors de son passage devant l’examinateur, il est primordial que le candidat montre un intérêt pour la matière sur laquelle il planche oralement. L’important est de prouver à l’examinateur qui est en face de vous que si vous avez accidentellement raté cette épreuve, vous êtes prêt à lui montrer l’ensemble de vos connaissances sur le sujet le jour-J. Un intérêt marqué pour la matière donnera confiance à l’examinateur quant à votre implication dans vos études. Par ailleurs, il faut comprendre que l’examinateur est là pour vous donner une seconde chance. Une révision de l’ensemble des notions clés rendra ainsi compte de votre volonté de réussite. La deuxième parti de l’oral peut prendre la forme d’une discussion entre le jury et le candidat, c’est l’occasion pour l’élève de montrer sa motivation et pourquoi pas d’indiquer ce qu’il envisage pour la suite de ces études notamment s’il a déjà reçu des réponses positives sur ParcoursSup.

Outre la volonté de réussir, la présentation du candidat doit être correcte. Malgré l’arrivée de l’été les vacances ne débutent qu’après les épreuves de rattrapage, les tenues de plage et les claquettes sont donc à éviter le jour de l’oral. Ponctualité et organisation sont les mots-clés pour se présenter devant le jury, le candidat doit notamment s’assurer de se rendre à l’épreuve avec tous les outils nécessaires, calculatrice pour une épreuve scientifique, œuvres ou textes étudiés pour une épreuve de français ou de langue par exemple.

Pour se préparer au mieux à cet exercice stressant, Linternaute.com vous livre trois bons conseils pour réussir les épreuves de rattrapages : 

  • La clé de la réussite se trouve dans le discours du candidat. Pour capter l’attention de l’auditoire, il faut directement aller à l’essentiel, et ce, sans se répéter.
  • Ne percevez pas l’oral de rattrapage comme une confrontation mais comme une conversation.
  • Une bonne gestion du stress passe par une bonne respiration. En effet, la technique de l’inspiration/expiration réduit de manière mécanique l’anxiété.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand oral du bac France 2021: Voici les dates, aménagements et déroulement de l’épreuve du Grand oral

Bac de français 2021 : Voici les dates, oral et épreuves anticipées