L’implicite dans le discours – Le présupposé et le sous-entendu – L’implicite (présupposés et sous-entendus)

L’implicite dans le discours – Le présupposé et le sous-entendu – L’implicite (présupposés et sous-entendus): Lorsqu’un locuteur s’adresse à un destinataire, il désire lui transmettre une information ou lui raconter un fait. Il peut aussi souhaiter agir sur lui, le convaincre, l’interroger, lui donner un ordre ou une autorisation.

Il a deux manières de s’exprimer : la première est claire, explicite, sans ambiguïté, ni incertitude, la seconde est suggérée, implicite.
Dans ce cas, il n’exprime pas formellement sa pensée, il faudra déduire, deviner, comprendre une information à partir d’un terme ou à partir du contexte.1. Rappel : les actes de paroles explicitesDans une phrase explicite, les événements sont relatés, clairement, précisément, tels qu’ils se sont véritablement déroulés.
Chacun des quatre types de phrase exprime explicitement une intention :

Exemple :  J’arrive en gare à 17 heures.

Exemple : À quelle heure arrives-tu en gare ?

Exemple : Viens me chercher en gare à 17 heures.

Exemple : Quelle affluence aujourd’hui dans cette gare !2. Les actes de paroles implicitesOn dit qu’une information est implicite lorsqu’elle est seulement suggérée et que le locuteur fait appel au sens de la déduction et de l’interprétation du récepteur du message.
Il arrive que l’on détourne les types de phrase de leur utilisation habituelle.

Exemple : Vous viendrez me chercher en gare à 17 heures.

Exemples :
– Allez-vous arrêter vos caprices ?
– Comment peux-tu être aussi naïf ?

Exemple : Il faut absolument que tu la mettes en garde contre cette personne !3. Le présupposé et le sous-entendua. Le présupposé : définitionOn parle de présupposé lorsque le sens implicite de la phrase transparaît dans l’emploi d’un mot ou d’une expression.
Exemple
Les élèves ont appris ce matin que Stevan allait mieux. (présupposé : Stevan a été malade).
Parfois, le locuteur peut utiliser le présupposé pour manipuler son destinataire en présentant comme évidentes des informations qui ne le sont pas.b. Les divers moyens de construire des présupposésLes présupposés peuvent être provoqués par certains mots.Exemple : Edwige a cessé de bavarder avec son voisin. (présupposé : Edwige bavardait)
Ils peuvent également résulter de certaines constructions :

Exemple : Les amis du député sont influents. (présupposé : le député a des amis.)

Exemple : Il l’a rencontré à Marseille. (présupposé : Il s’est rendu à Marseille.)

Exemple : Je déteste les gens qui aiment les snobs. (présupposé : Il existe des gens qui aiment les snobs.)c. Le sous-entenduIl arrive que le locuteur dise une chose à son destinataire pour lui faire comprendre autre chose. Il peut dire, par exemple, « Il est tard. » pour qu’il comprenne qu’il doit partir. Ce type d’information implicite est un sous-entendu.

Le sous-entendu ne contient aucun mot qui permette de le repérer, il n’est qu’allusion. Pour comprendre un sous-entendu, le destinataire doit mettre en relation le message et le contexte dans lequel il est énoncé. « Il est tard. » peut sous-entendre « Il faut que tu partes. » ou bien encore « Il faut aller se coucher. » ou « Je dois sortir. » ; tout est une question de contexte.4. Les effets de l’impliciteLorsqu’un sous-entendu n’est pas compris, il peut provoquer un malentendu. Dans la vie courante, il peut générer des conflits.
En revanche, lorsqu’il est utilisé dans les textes littéraires et plus particulièrement au théâtre, il peut donner lieu à des quiproquos, et être une source d’humour ou d’ironie.
L’essentielQuand nous parlons, nous transmettons deux types d’informations,explicites et implicites :

Il existe des énoncés implicites de deux sortes, les présupposés et les sous-entendus :

Quitter la version mobile