dimanche, décembre 4, 2022
HomeFranceLe programme du cours en humanités, littérature et philosophie en terminaleLe programme du cours en humanités, littérature et philosophie en terminale France

Le programme du cours en humanités, littérature et philosophie en terminale France

Le programme du cours en humanités, littérature et philosophie en terminale France: L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie vise à procurer une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’interprétation des œuvres et des textes, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes.

Programme : Le programme s’articule en 2 grandes parties :

  • la recherche de soi : éducation, transmission et émancipation, les expressions de la sensibilité, les métamorphoses du moi ;
  • expériences contemporaines : création, continuités et ruptures, individu et communication, l’humain et l’inhumain.

Le programme de l’année de Terminale

Votre année sera, comme en Première, découpée en deux semestres chacun centrés sur une grande dimension de la culture humaniste au regard de différentes périodes de l’Histoire.

Semestre 1 : La recherche de soi

Le premier semestre de la classe Terminale est consacré à la problématique de la recherche et de la formation de soi du romantisme au XXe siècle. L’étude de « la recherche de soi » se décline en trois chapitres :
- Éducation, transmission, émancipation
- Les expressions de la sensibilité
- Les métamorphoses du moi

Semestre 2 : L’Humanité en question

Le second semestre de la classe terminale fait figure de clôture du programme. Il aborde les interrogations et les expériences caractéristiques du monde contemporain :
- Création, continuités et ruptures
- Histoire et violence
- L’humain et ses limites  

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments