Faut-il, pour le connaître, faire du vivant un objet ? – Sujet corrigé de philosophie – Niveau Terminale A,C,D,E

Faut-il, pour le connaître, faire du vivant un objet ? – Sujet corrigé de philosophie – Niveau Terminale A,C,D,E

Faut-il, pour le connaître, faire du vivant un objet ?

J’ai essayé de reprendre ce qu’il y avait dans mon cours, en me demandant, ce que vous devez impérativement faire le jour du bac : j’ai un cours, toute dissertation me demande d’utiliser les grandes doctrines ou grands concepts vus dans ce cours : comment puis-je les utiliser ici ? de même, la problématique centrale du cours, est-ce que je peux la reprendre ici ?

Pour les L, je pense qu’on peut ici faire quelque chose avec la notion « autrui », mais avec prudence, n’oubliez pas que le vivant ce n’est pas seulement l’être humain vivant !

Certains sujets privilégient le mot de « vie » : il s’agit alors du principe qui anime les êtres vivants, qui les fait se maintenir « en vie » : on pense immédiatement, en étudiant ce mot, au vitalisme, je trouve, qui considère qu’on ne peut rendre compte du vivant sans recourir à quelque chose « comme » une âme (car la matière peut-elle s’auto-organiser ? comment expliquer le programme -cf. ADN- sans suivre une fin, un projet, etc. ? )

Dernière précision sur ce cours :

Faut-il : est-ce nécessaire ? est-ce moral ?

Objet : quelque chose dont on peut faire ce qu’on veut, qui n’a aucune valeur particulière, non doué de raison, ni de conscience (cf. l’en soi sartrien) ; mais aussi quelque chose d’uniquement matériel

  1. La connaissance scientifique n’est-elle pas par nature matérialiste ? N’est-on pas contraint si on veut connaître une chose de la réduire à de la matière, à du mesurable ?

préciser que le mécanisme est une variante du matérialisme

En faire un objet c’est s’efforcer de lui enlever toutes les caractéristiques que l’homme ne peut s’empêcher de lui prêter (cf. finalité, projet, qui supposerait l’existence d’une âme, d’une mémoire, qui ferait

« pousser », « se reproduire », etc. selon un même schéma, etc.)

  1. Pourtant, ne rate-t-on pas alors ce qui fait la spécificité du vivant ? N’oublie-t-on pas que le vivant n’est pas une machine ?
  1. De toute façon, c’est dangereux et immoral

o où cela nous mène-t-il ? vers la disparition de toute vie sur terre ? et donc de l’humanité ?

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