in , ,

Examens France 2021 – Covid 19 – Quel protocole sanitaire pour les examens de fin d’année ?

Examens France 2021 – Covid 19 – Quel protocole sanitaire pour les examens de fin d’année ? – Les élèves qui passent le baccalauréat, le brevet, le BTS ou tout autre examen de fin d’année devront respecter un protocole sanitaire strict. Voici les mesures mises en place, à connaître avant de plancher sur sa copie.

Examens France

Cette année, la plupart des examens du baccalauréat, du brevet et du BTS restent maintenus, mais des aménagements sont mis en place pour rassurer les élèves qui passent leur diplôme cette année, en période de crise sanitaire. Lors des examens en présentiel, les gestes barrières, comme le port du masque ou le lavage de mains sont toujours requis et tous les centres d’examens installés dans les établissements scolaires pour le passage des épreuves doivent respecter le même protocole sanitaire que dans les écoles

Quel protocole sanitaire le jour des épreuves ou des oraux ?

  • Port du masque de catégorie 1. Le ministère de l’Education nationale rappelle que le port du masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90% (ex catégorie 1) sera obligatoire pour tous. Pour les élèves qui n’en auraient pas le jour J, des masques leur seront proposés. En revanche, s’ils refusent de le porter, “l’accès aux locaux d’examen sera refusé”.
  • Avoir son propre stylo. Les élèves qui passent une épreuve orale (oral de français ou Grand oral par exemple) devront présenter leur pièce d’identité aux jurys, en évitant tout contact. Il est également demandé aux élèves de venir avec leur propre stylo pour émarger la feuille de présence le jour J.
  • Nettoyage des mains. Un nettoyage des mains au gel hydroalcoolique sera systématiquement demandé aux élèves pour chaque entrée et sortie de salle.
  • Signalétique et distanciation. Pour limiter les brassages, une signalétique sera installée au sol pour permettre de dissocier les flux et matérialiser la distanciation physique d’un mètre. Les consignes sanitaires seront affichées et rappelées aux candidats à leur arrivée et avant le début des épreuves.

Dans un communiqué du 5 mai, le ministère de l’Education nationale rappelle qu'”une attention particulière sera apportée aux candidats en situation de handicap” et que les consignes sanitaires pour les examens ainsi que les dates des épreuves “peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays”.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bac de français 2021 : Voici les dates, oral et épreuves anticipées

Résultat du bac France 2021