in

Étudier en Russie – Maroc 2021

Vue d’ensemble sur les études en Russie :

Les études en Russie ont certainement progressé ces dernières années, ce qui attire de plus en plus des étudiants venant des quatre coins du monde. La Russie est le plus grand pays du monde disposant d’un territoire d’environ 17 M de Km² avec une population de 144 M d’habitants. Elle accueille aujourd’hui environ 250 000 étudiants étrangers venant de 150 pays. 

La Russie est devenue l’une des destinations de plusieurs jeunes étudiants marocains souhaitant faire des études de médecine et de pharmacie.

En revanche, les formalités à remplir ne sont pas aussi simples que l’on croit, il va falloir bien se préparer pour partir dans les meilleures conditions possibles.

Système des études en Russie :

Afin de favoriser les échanges d’étudiants internationaux, les diplômes en Russie sont à peu près similaires au système LMD (Licence – Master – Doctorat) :

Le « Intermediate Diploma » : Ce diplôme est obtenu au bout de deux ans d’études. En effet, il s’agit d’une validation de deux années d’études à l’université en Russie. Il est nécessaire de continuer les études par la suite afin d’obtenir des diplômes de niveaux supérieurs.

Le « Bakalarv Diploma » : C’est un diplôme délivré après 4 ans d’études au sein d’une université en Russie. Il correspond au Bachelor et permet de continuer par la suite en « Maguistr Diploma », équivalent au Master du système LMD.

Le « Specialist Diploma » : Il s’agit d’un diplôme délivré après 1 ou 2 ans d’études après un « Bakalrv Diploma ». Il permet de se spécialiser dans un domaine afin d’intégrer la vie professionnelle, ou de préparer une thèse au sein de l’université.

Le « Maguistr Diploma » : Ce diplôme est délivré en deux ans suite au « Bakalarv Diploma » qui permet de devenir professionnel dans un domaine.

Langues d’enseignement en Russie :

Les études en Russie sont dispensés en langue russe. Certaines filières sont également enseignées en anglais ou en français (médecine générale, médecine dentaire, pharmacie). Si tu veux faire des études en anglais ou en français, tu dois passer un test de langue à ton arrivée. Les résultats des tests internationaux (TOEIC, TOEFL, DELF, DALF, TCF etc.) ne sont pas demandés. Par contre, un cours de langue russe est intégré dans le programme d’études en anglais ou français pour pouvoir communiquer et s’adapter à la nouvelle vie en Russie.

Tu as fait le choix de faire les études en russe? Au cours de ta première année, tu étudieras la langue russe et d’autres matières de ta spécialité qui sont nécessaires pour les études universitaires dans la filière que tu as choisis. L’université peut ajouter éventuellement des matières supplémentaires au programme de la faculté préparatoire.

Universités russes accréditées par l’Etat :

Afin d’éviter des problèmes liés à la reconnaissance du diplôme russe au Maroc, il est conseillé aux candidats marocains de s’inscrire aux universités faisant partie de la liste des universités d’Etat de Russie reconnues et recommandées par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc et par l’ambassade de la Fédération de Russie.

Voici la liste des 50 universités russes accréditées par l’État marocain au titre de l’année 2013.

Inscription et Visa pour étudier en Russie :

La période d’inscription à la faculté préparatoire ou en première année d’études en langue française ou anglaise est ouverte annuellement au centre russe de la science et de la culture à Rabat du 01 mars au 30 septembre.

Pour étudier en Russie, la première étape pour l’obtention du visa d’études en Russie est bien évidemment le dépôt du dossier à l’université de votre choix. Cette procédure se fait à travers le centre russe de la science et de la culture à Rabat auprès de l’Ambassade de la Fédération de Russie au Maroc.

Pour s’inscrire, les documents suivants devraient être déposés au centre culturel russe à Rabat :

  • Une demande d’inscription (le formulaire est fourni par le centre russe de la science et de la culture à Rabat) ;
  • Photocopie du passeport ;
  • Certificat des études secondaires (BAC) y compris les relevés de notes / diplôme d’études universitaires pour s’inscrire aux études supérieures, y compris les relevés de notes.

A la suite de ton inscription, tu recevras une lettre d’invitation sous un délai de 30 à 60 jours. Cette lettre d’invitation est octroyée par le Service Fédéral de Migration de Russie (FMS) en ta faveur et qui te sera envoyée par courrier à ton adresse au Maroc;

La durée de traitement du dossier dépend des universités et de la période à laquelle tu as envoyé ton dossier, mais il faut compter au moins 3 semaines jusqu’à 3 mois pour qu’une université réponde à ta demande. Une fois tu as obtenu une réponse favorable et reçu une lettre d’invitation, tu pourras alors faire ta demande de visa auprès du Consulat Général de la Fédération de Russie au Maroc.

Les documents nécessaires à la demande de visa des études en Russie sont les suivants :

  • Passeport valable encore au moins six (6) mois ;
  • Formulaire de demande de visa dûment rempli sur le site visa.kdmid.ru, imprimé et signé par le demandeur en personne ;
  • Copie de la carte nationale ;
  • 1 photos (3,5×4,5 cm) ;
  • Original de la « Lettre d’invitation » ;
  • Original du certificat de test du SIDA (analyse du HIV) ;

L’autorité consulaire est en droit d’exiger des documents supplémentaires pour établir un visa, de convoquer le demandeur à un entretien ou bien d’augmenter le délai d’établissement du visa.

Les frais du visa varient selon le délai de délivrance: 4-20 jours – 483 dirhams ; 1-3 jours – 965 dirhams.

Bourses et financement pour étudier en Russie :

Le gouvernement russe offre chaque année dans le cadre d’accords bilatéraux avec une soixantaine de pays y compris le Maroc, des bourses pour études en Russie. Tu peux faire une demande de bourse comme tu peux étudier en Russie avec tes propres moyens.

La bourse pour les études en Russie est gérée par le centre russe de la science et de la culture à Rabat.

Adresses et informations utiles :

Centre Russe de la Science et de la Culture à Rabat

12, avenue Annasr (de la Victoire), Rabat, Maroc

Tél./Fax: (0537) 70 95 11; (0537) 70 95 10

GSM: (0663) 66 77 63 GSM: (0662) 07 25 39

E-mail: [email protected]

Web: http://mar.rs.gov.ru/

Consulat Général de Russie à Casablanca

31, Rue Soumaya, Casablanca (provisoirement au 17, Rue Bayt Lahm, Palmier, Casablanca)

Tél. : (0522) 25 57 08; (0522) 25 18 73

Fax : (0522) 98 93 57

E-mail : [email protected]

Web : https://casablanca.mid.ru

Le consulat honoraire de la Russie à Agadir

Résidence Intouriste Lot G9 Founty, Agadir

Tél. : (0528) 23 75 15

Fax : (0528) 23 75 20

E-mail: [email protected]

Consulat honoraire de la Russie à Marrakech

Adresse: 99/101, rue Yougoslavie, Guéliz, Marrakech

Tél. : (0661) 14 56 40

Fax:  (0524) 35 30 14

E-mail : [email protected]

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etudier au Japon

Etudier au Sénégal