in , ,

Cours Geographie Premiere A,C,D,E,TI – Croissance démographique: Formules et Notions essentielles

Cours Geographie Premiere A,C,D,E,TI – Croissance démographique: Formules et Notions essentielles – En démographie, la « croissance démographique » est l’évolution de la taille d’une population pour un territoire donné, le « taux d’accroissement démographique » décrit le rythme de cette évolution (augmentation ou diminution).

Notions essentielles

1-Taux de natalité
Le taux de natalité (TN) est le rapport entre le nombre annuel de naissance et la population totale sur une année. Il est exprimé en pour mille %0 et se calcule de la manière suivante :
TN=N/P×1000
N : Nombre de naissance par an ;
P : population totale.
Le TN le plus élevé est au Niger 47%0 et le plus bas au Japon 8,4%0.

2-Taux de mortalité
Le taux de mortalité (TM) est le rapport entre le nombre annuel de décès et la population totale sur une année.
Il est exprimé en pour mille et se calcule ainsi :
TM=D/P×1000
D : Nombre de décès par an ;
P : Population totale.
Le taux de mortalité peut être calculé en fonction des classes d’âge, c’est le cas de la mortalité infantile (TMI). C’est une statistique calculée en faisant le rapport entre le nombre d’enfants morts avant l’âge d’un an sur le nombre total d’enfants nés vivants. Il est exprimé en pour %0 et sert essentiellement à juger la qualité des soins obstétriques et pédiatriques d’un pays.
Au Cameroun, il était estimé en 2014 à 64%0 pour le sexe masculin et à 55%0 pour le sexe féminin soit 59,7%0.
TMI=D/NV×1000
D : Décès des enfants de moins d’un an
NV : Naissances vivantes au cours d’une année

3-Indice ou taux de fécondité
Le taux de fécondité (IF) est une unité statistique qui permet de mesurer la tendance d’une population à augmenter ou à diminuer naturellement sans tenir compte des flux migratoires. On le calcule en faisant le rapport entre le nombre de naissances vivantes et le nombre de femmes en âge de procréer. Ceci nous permet de connaitre le nombre moyen d’enfant par femme en âge de procréer (15-49 ans).
IF=NV/NF×100
NV : Nombre de naissances vivantes
NF : Nombre de femme en âge de procrée

4. L’espérance de vie
L’espérance de vie est l’un des indicateurs statistiques les plus utilisés dans les domaines de la prospective et des projections démographiques et pour évaluer le niveau de développement et de l’indice de développement humain (IDH) d’un État. Elle est grandement influencée par le taux de mortalité.

L’espérance de vie la plus élevée est celle du Japon, estimée en 2016 à 83,7 ans pour les femmes et à 80,5 ans pour les hommes. Au Cameroun, elle est de 59 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. Pour la calculer, on prend un groupe témoin de 10.000 individus correspondant à une génération et on fait le décompte des personnes mortes au cours d’une année de référence. On établit ainsi, la moyenne des durées de vie des membres de ce groupe témoin. Cette moyenne est appelée espérance de vie

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cours Geographie Premiere A,C,D,E,TI – La croissance démographique

Cours Geographie Premiere A,C,D,E,TI – La notion de paix