in , ,

Cours Geographie Premiere A-B-C-D-E-TI: Les problèmes urbains

Les problèmes d’organisation des espaces urbains. La croissance urbaine a souvent pour corollaire une occupation anarchique de l’espace urbain.

Les problèmes urbains

La croissance urbaine dont les manifestations sont à la fois spatiales, démographiques et fonctionnelles, s’accompagne souvent de problèmes multiples et difficiles.

Problème d’équipement

Il s’agit d’abord de la crise de logement qui résulte de la différence entre l’augmentation de la population urbaine et le rythme de construction des maisons d’habitation. Il en résulte une prolifération d’un habitat spontané et précaire dans des quartiers insalubres appelés bidonvilles.
On note également des villes en eau potable, système d’égouts, service de ramassage des ordures ménagères et des services de transport en commun.

Problème d’emploi

Si on relève une main d’oeuvre abondante, on note cependant une qualification insuffisante et un emploi inégal entre les différents secteurs de l’économie urbaine (administration, services, industries, artisanat)

Problème d’approvisionnement

Il s’agit ici de l’organisation des circuits commerciaux et d’acheminement des produits vers les marchés de consommation. On note également le problème d’approvisionnement en produit de première nécessité, parfois tributaire de l’étranger.

Autres problèmes

On note en outre les problèmes de grand banditisme, de délinquance, de prostitution, de pollution et parfois de bruits.
Tous ces problèmes sont encore plus accrus dans les pays du tiers-monde.

Les-problemes-urbains

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cours Maths Tle C-D-E-TI: Module et argument d’un nombre complexe

Cours Geographie Premiere A-B-C-D-E-TI: La ville et l’expansion urbaine