in , ,

Cours Geographie Premiere A-B-C-D-E-TI: L’agriculture

Dans l’histoire de l’agriculture, l’arrivée des tracteurs a permis l’agrandissement des parcelles agricoles et favorisé les paysages en openfield. © jenny222, Fliskr, cc by nd nd 2.0 

L’agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin). Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l’économie et l’environnement.

Origine de l’agriculture

Les premières traces de culture de plantes et de domestication d’animaux à des fins alimentaires remontent au Néolithique, il y a 10.000 ans au moins (soit 8.000 ans avant J.-C.). Cette période, appelée révolution néolithique, est la première révolution agricole.

Ces premières traces sont originaires du Moyen-Orient. C’est près de la ville d’Er Riha (maintenant Jericho, en Palestine) que les premières preuves ont été retrouvées. La même transition a eu lieu plus tard en Afrique subsaharienne.

L’arrivée de l’agriculture représente également un important changement social puisque d’un mode de vie nomade reposant sur la chasse et la cueillette, les Hommes ont adopté une vie davantage sédentarisée.

PDF Embedder requires a url attribute

Written by EdumagNouvel-1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cours Maths Tle C-D-E-TI: Nombres complexes _ Formes d’écriture

Cours Maths Tle C-D-E-TI: Module et argument d’un nombre complexe