in , ,

Cours Education Morale et Civique (EMC) en 3e France – La sécurité routière

Cours Education Morale et Civique (EMC) en 3e France – La sécurité routière: Le cours d’éducation morale et civique (EMC) poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles : respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République et construire une culture civique. Il s’agit d’un approfondissement de ce qui a été vu en 4e. Les enseignements consistent à proposer aux élèves, de préférence, des situations concrètes à analyser et des débats auxquels participer et au cours desquels ils ont l’occasion d’échanger des arguments et de confronter leurs idées.

Voici les cours d’éducation morale et civique (EMC) de la classe de 3e en France. profiter de cette opportunité de téléchargement gratuit pour mieux préparer votre Brevet.

La sécurité routière

1. La sécurité routière La sécurité routière permet d’apprendre aux enfants la façon de se comporter dans la rue, de quelque manière que ce soit (à pied, en roller, à bicyclette, en tant que passager de voiture, bus…).

 Les objectifs sont de former les enfants pour qu’ils évitent les accidents en leur faisant découvrir les bons réflexes, les bons raisonnements, les bonnes habitudes dans la rue pour qu’ils maîtrisent la route et se maîtrisent sur la route.

 Les enseignants et les parents forment les enfants à la circulation en les mettant en condition devant des accidents-types et en leur demandant leurs réactions face aux évènements.
 Bien comprendre le déroulement des accidents permet aux enfants de mieux réagir pour les éviter et de déjouer plus facilement les pièges de la rue.

2. Les panneaux Sur la route, il existe différents panneaux qui t’indiquent ce que tu peux faire ou ne pas faire. Ils te donnent aussi des informations.
Mais comment les reconnaître ?

Il existe plusieurs formes et plusieurs couleurs de panneaux.

•  Le panneau rond entouré de rouge indique une interdiction :

 Ce panneau interdit l’arrêt.

•  Le panneau rond et bleu indique une obligation :

 Ce panneau indique un chemin obligatoire pour les piétons.

•  Le panneau triangulaire entouré de rouge indique un danger :

 Ce panneau met en garde contre le fait que la route va tourner à droite.

3. Où se situent les dangers pour les enfants ? Il ne suffit pas de mettre des ralentisseurs devant l’école pour assurer la sécurité des enfants. En effet l’enfant est en danger sur le trajet lorsqu’il est tout seul. De plus, c’est près de la maison des parents qu’il est le plus en danger car il se croit plus en sécurité dans ces lieux familiers qu’il connaît bien.


En ville, à la campagne, en bord de mer… Sois toujours vigilant !!!

4. Faire attention, ça veut dire quoi ? Souvent les parents croient que pour assurer la sécurité de leurs enfants, il suffit de leur dire « fais attention, sois prudent », mais ces mots ne veulent rien dire. Ces « conseils » ne servent pas aux enfants dans la rue. Il est essentiel que les enfants prennent de bons réflexes dans la rue. Et cela s’apprend…

 C’est l’affaire de tous, les parents d’abord, en famille, et aussi à l’école. Former les enfants à la sécurité routière ne veut pas dire leur apprendre le code de la route.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cours Education Morale et Civique (EMC) en 3e France – La justice, garante du respect du droit

Cours Education Morale et Civique (EMC) en 3e France – Le citoyen : droits et devoirs