in , , , ,

Cours d’Histoire Terminale A C D E TI – Le règlement du conflit et le rôle de l’ONU

INTRODUCTION
La capitulation des fascistes en 1945 marque la fin de la 2ème guerre mondiale. Ce deuxième conflit se démarque des autres par son caractère vraiment universel, par l’extrême violence de ses combats, par son lourd bilan ainsi que par la modification des frontières et la naissance de l’ONU.

I- LE BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
A-LA CATASTROPHE DÉMOGRAPHIQUE
Ce conflit mondial a provoqué de nombreuses pertes en vies humaines. Elles sont estimées à 60 millions soit 30 millions en Europe de l’ouest, 20 millions en URSS et le reste pour les autres pays belligérants. L’utilisation de la bombe atomique et d’un matériel de guerre moderne et performant est à l’origine de ce désastre humanitaire sans oublier les déportations et les carences alimentaires.

pertes vies humaines
B-UN DÉSASTRE ÉCONOMIQUE A L’AVANTAGE DE CERTAINS ÉTATS
Certains pays comme le Japon sont entièrement détruits. En effet de nombreuses villes sont rasées(Hiroshima), les voies de transport saccagées, des usines détruites. Les productions agricoles et industrielles de l’Europe et du Japon baissent tandis que celles des USA augmentent.
hiroshima


C-UN GRAND CHOC MORAL ET DES PROGRÈS TECHNIQUES REMARQUABLES
Le choc moral a été causé par les bombardements interminables, par la découverte des camps de concentration et d’extermination des détenus, par l’usage de la bombe atomique. Les auteurs de ces horreurs accusés de crime contre l’humanité, crime contre la paix, crime de guerre ont été jugé au procès de Nuremberg en Octobre 1945.
camp de concentration
Par ailleurs beaucoup de recherches ont été faites pendant la guerre et ont entrainées des inventions multiples ; les radars, les ordinateurs, les avions de chasse (F15), les fusées à longue portée, les bombes à fragmentation (B 52).
D-UNE POLITIQUE MONDIALE BOULEVERSÉE
Les USA ont été les grands bénéficiaires de la guerre tandis qu’on assiste à l’effondrement de l’Europe de l’Ouest. Elle a aussi permit une prise de conscience dans les colonies qui aspirent à disposer d’elles mêmes.
E-LES NOUVEAUX RAPPORTS DE FORCE
La seconde guerre mondiale a favorisé l’émergence de deux supers puissances à savoir les USA sur les plans militaires et économiques et l’URSS sur le plan militaire. Elle a également favorisé l’émergence d’un troisième monde formé des pays qui ont développés leur industrie grâce à la guerre. Il s’agit du Canada, Brésil, Australie et l’Afrique du sud.

II- LE RÈGLEMENT DU CONFLIT
Le règlement de ce 2ème conflit mondial va s’élaborer à travers des conférences qui aboutissent aux modifications des frontières et à la création de l’ONU.

A-LES PRINCIPALES CONFÉRENCES
– En Aout 1941 l’américain Delano Roosevelt et l’anglais Churchill esquissent dans la Charte de l’atlantique les principes fondamentaux sur lesquels doit reposer le nouvel ordre mondial dès la fin de la guerre. Ils affirment :
– Ne rechercher aucun agrandissement territorial ;
– Laisser les peuples libérés disposer d’eux-mêmes ;
– Proposer un système de sécurité international.
 En 1943, la conférence de Téhéran réunit Roosevelt, Churchill et le Russe Staline. Elle porte sur le démantèlement de l’Allemagne (division de ce pays en 4 zones d’influence) et la création de l’État de Pologne(le déplacement de ce pays vers l’ouest en cédant ses territoires à l’URSS et recevant par compensation les territoires enlevés à l’Allemagne).
– A la conférence de Yalta (Russie) en février 1945, l’on discute du sort de l’Europe et du Japon. On prévoit des élections démocratiques en Europe de l’ouest et on décide de la création de l’ONU.
– Lors de la conférence de Juillet-Aout à Postdam (Allemagne de l’ouest), Truman, Churchill et Staline définissent le principe politique et économique de l’Allemagne(démilitarisation, dénazification montant que ce pays doit verser aux États victimes du nazisme soit 20 milliards de dollars , création d’un tribunal chargé de juger les criminels nazis ce fut le cas des procès de Nuremberg), mais ne s’entendent pas sur le devenir politique de l’Europe prévu par la conférence de Yalta surtout la délimitation des frontières des États européens. Cette situation sera à l’origine de la cassure entre le bloc occidental et centrale.
B- CRÉATION ET RÔLE DE L’ONU
La création de l’ONU a été décidée à la conférence de Yalta, mais c’est à la conférence de San Francisco le 26 juin 1945 que 51 pays signent la Charte des Nations Unies dont les objectifs fondamentaux sont le maintient de la paix et de la sécurité mondiale, la protection des droits de l’homme, la reconnaissance du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Cependant une force armée internationale peut être utilisée pour lutter contre ce qui peut compromettre la paix et la sécurité.

CONCLUSION
La deuxième Guerre Mondiale a négativement marqué le monde mais elle a favorisé la création de l’ONU qui s’efforce de maintenir la paix mondiale.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cours d’Histoire Terminale A C D E TI – Les pays Européens et le plan Marshall

Cours d’Histoire Terminale A C D E TI – La guerre de 1939-1945 et le rôle de l’Afrique