in , , , ,

Cours d’Histoire Terminale A C D E TI – La guerre de 1939-1945 et le rôle de l’Afrique

INTRODUCTION
La deuxième Guerre Mondiale commence en 1939 avec la crise polonaise et se termine en 1945 avec la défaite fasciste. Cette guerre dans laquelle l’Afrique a joué un grand rôle dans la victoire des Alliés s’est déroulée en trois phases.

I-LE DÉROULEMENT DE LA GUERRE
A- Les victoires des fascistes
Les victoires de l’Allemagne au début de la guerre tiennent de la méthode utilisée par les nazis à savoir « la guerre éclaire » ou Blitzkrieg. Ainsi en Septembre 1939, la Pologne est occupée tandis que le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et la Belgique le sont en 1940.
 Les allemands font aussi la conquête de l’Afrique du nord (Libye, Égypte).
La France est occupée son gouvernement dirigé par le maréchal Pétain s’installe à Vichy puis signe l’armistice le 22 juin 1940. Mais déjà le 18 juin 1940, le général De gaulle depuis Londres appelait les français à poursuivre la résistance.
L’Italie quant à elle occupe la Yougoslavie et la Grèce.
Le Japon est le principal instigateur de la guerre dans le pacifique et sa participation est légendaire dans ce 2ème conflit mondial.
Il est membre de l’Axe principal antagoniste des Alliés. Il engage ses moyens militaires et humains dans cette guerre infernale. En effet ses effectifs militaires sont de plus en plus importants et passent de 2.400.000 en 1941 à 7.200.000 en 1945. Les grandes usines de textiles sont transformées en usines d’aviation pour faire face à la forte demande en matériels de guerre. Les jeunes universitaires sont orientés vers la formation aéronautique. Toute cette logistique lui permet d’occuper, la Malaisie, Singapour, Birmanie et l’Indochine et de devenir maitre de toute l’Asie du sud-est. Cependant malgré la menace des fascistes, l’Angleterre résiste farouchement et devient à cet effet une terre d’espérance, de refuge des antifascistes.

B- L’EQUILIBRE DES FORCES
Cet équilibre est du à l’entrée en guerre des États unis et de l’URSS
En 1941, l’Allemagne rompt le pacte de non agression avec l’URSS et l’attaque. Les allemands occupent plusieurs villes russes mais ils sont contraints de battre en retrait à cause de l’hiver rigoureux qui sévit en Russie. En 1942, c’est une nouvelle offensive mais la résistance soviétique abouti à la défaite allemande en 1943.
Il faut relever que ce 2ème conflit mondial est d’abord une guerre idéologique ; un combat international pour la démocratie car les alliés veulent vaincre le fascisme et le nazisme qu’ils considèrent anti démocratiques. A partir de 1942, ils vont former une coalition de 26 pays du monde libre contre l’Allemagne et le Japon. Les alliés pensent qu’il faut d’abord gagner la guerre dans les usines et les chantiers navals. Exemple la Grande Bretagne s’installe dans une économie de guerre avec la reconversion de ses industries vers la production d’armement. Les USA mettent leurs atouts économique et technologique au service de la guerre. Leur supériorité en armes et navires est écrasante. Il va exister une concertation entre les alliés par courriers, envoie d’ambassadeurs et échanges lors des conférences (exemple celle de Téhéran en 1943).
L’intervention américaine commence en Mars 1941 avec le vote de la loi « prêts-bails » qui autorisait le PR américain à vendre, prêter ou échanger le matériel de guerre aux Alliés. Mais l’intervention directe est causée par la destruction à Pearl Harbor (dans le pacifique) de la base navale américaine par le Japon, en Decembre1941 en réaction à l’embargo américaine vis-à-vis de lui.

base americaine de pearl habor

Base navale de Pearl Harbor

C-LA VICTOIRE DE LA GRANDE ALLIANCE
Les USA, l’URSS et les Alliés sont les pays de la Grande Alliance
La défaite des allemands à Stalingrad (Russie) marque un tournant militaire et psychologique décisif.
Les anglais et les américains débarquent en Afrique du nord en 1942 et libèrent cette région.
Au sud de l’Europe, ils arrivent en Sicile en 1943 et obligent l’Italie à signer l’armistice en Septembre de la même année.
A L’Est, l’armée russe libère son territoire, la Pologne, Roumanie, Bulgarie et Hongrie.
A l’Ouest, l’armée française arrive en Normandie, ce qui lui permet de libérer Paris, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
En Février 1944, les alliés sont aux portes de l’Allemagne. Sa capitulation programmée depuis la conférence de Téhéran est proche. En Avril 1945, anglais, américains et français franchissent le Rhin, à l’Est, les troupes soviétiques progressent vers Berlin. Le 30 Avril, Hitler se suicide et l’Allemagne capitule définitivement le 8 mai 1945.
Malgré la défaite japonaise dans la bataille de Midway en juin 1942 et malgré les victoires de la Grande Alliance, les japonais continuent de résister. Pour mettre fin à cette résistance les américains décident d’utiliser la bombe atomique. Celle-ci explose à Hiroshima le 6 Aout 1945 et à Nagasaki le 9 Aout 1945. Ainsi, le 2 Septembre 1945 c’est la capitulation du Japon et la fin de la deuxième Guerre Mondiale.

II- LE RÔLE DE L’AFRIQUE
L’Afrique du nord libérée est devenue une base arrière des attaques alliées. L’Afrique a envoyée beaucoup de ses fils combattre au coté des Alliés. C’est ainsi que le général LECLERC débarquent à Douala en AOUT 1940 pour rallier les troupes de l’AEF. Pendant la guerre, l’Afrique a envoyé aux Alliés des vivres, le caoutchouc, le fer, le cuivre ainsi que l’uranium qui a servit à la fabrication de la bombe atomique. Alger a abrité le gouvernement provisoire de la France dirigée par De gaulle. Les réserves de la banque française ont été gardées à Kayes au Mali pendant la guerre.

Combattants africains pendant la deuxième guerre mondiale

III- LES CARACTÉRISTIQUES DE LA 2ème GUERRE MONDIALE
Ce 2ème conflit mondial se démarque du 1er par son extension et sa capacité de mobilisation des énergies et des ressources impressionnante. Il se déroule dans les 4 coins du monde. Exemple, en Asie, on assiste à l’expansion du Japon qui occupe Hong-Kong, Philippines, Singapour, en Europe on assiste à la bataille de Stalingrad, en Afrique les batailles de Libreville et celles du Cameroun dirigées par le colonel Leclerc restent légendaires.
En plus de ces batailles terrestres, la guerre fut aérienne, marine et sous marine notamment dans l’Atlantique et le Pacifique. En effet les alliés résistent aux attaques des sous marins allemands dans le pacifique. Les offensives japonaises sont stoppées par les batailles aéronavales en mer de Corail. En bref, cette guerre se déroule sur terre, mer et dans les airs. Elle fut totale dans la mesure où les implications ne se limitent pas seulement aux champs de batailles et à ses acteurs mais tous les secteurs sont mobilisés à savoir les Hommes (femmes et enfants travaillent dans les usines), l’économie (des sommes colossales sont décaissées pour l’armement), la science et la technologie (invention des radars, porte avions, bombe atomique, avions d’assaut etc) sans oublier les médias qui bourrent les cerveaux, diabolisent les adversaires afin de stimuler le soutien des compatriotes.

CONCLUSION
La deuxième Guerre Mondiale s’est ouverte avec la victoire des fascistes et s’achève avec leur défaite. Mais celle-ci aura de nombreuses conséquences qui ont bouleversées la physionomie du monde.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cours d’Histoire Terminale A C D E TI – Le règlement du conflit et le rôle de l’ONU

Cours d’Histoire Terminale A C D E TI – Origine et marche vers la deuxième guerre mondiale