Le Cours de technologie en 3e France de collège vise l’appropriation par chaque élève d’une culture qui fera d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Il s’agit de donner à chaque élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. 

L’idée est de mettre en relation les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. 

Voici les cours de technologie de la classe de 3e en France. profiter de cette opportunité de téléchargement gratuit pour mieux préparer votre Brevet.

Les objets naturels et les objets techniques

1. Objets naturels et objet techniquesÀ travers l’Histoire, l’Homme a exploité les objets de la nature pour en faire des objets plus complexes et plus sophistiqués afin de satisfaire un besoin donné. Nous pouvons constater que notre environnement est composé de différents types d’objets. Certains de ces objets sont des objets que nous utilisons dans notre quotidien et répondent à une fonction bien précise.

On distinguera alors 2 types d’objets.
Les objets naturels qui se qualifient comme une ressource issue de la nature et n’ayant subi aucune transformation et les objets fabriqués par l’Homme.Ces objets qui ont été transformés par l’Homme sont appelés des objets techniques et se différencient des autres objets présents dans la nature.Ils sont définis comme des objets fabriqués par l’Homme à partir de ressources naturelles (pétrole, minerais..) et qui permettent de répondre à un besoin éprouvé par l’Homme.

2. Besoin et fonction d’usage d’un objet techniqueChaque objet technique a été fabriqué dans un but précis afin de satisfaire un besoin éprouvé par l’Homme et a obligatoirement une fonction d’usage.La fonction d’usage précise en quoi est destiné l’objet technique et répond à la question « À quoi sert l’objet ? ».Les besoins de l’Homme peuvent changer et nous amènent à fabriquer des objets techniques complètement différents.

3. Analyse de l’évolution d’un objet techniquea. Histoire de l’aviation

b. InterprétationLe besoin initialement éprouvé par l’Homme était de pouvoir voler. Ce besoin a évolué au fil des temps et a permis de fabriquer des moyens de transport plus complexes.
Chaque moyen de transport permet de répondre à une fonction d’usage.

BesoinObjets techniquesFonction d’usage
(À quoi sert-il ?)
• Pouvoir se déplacer dans les airsIl sert à transporter des personnes dans les airs
• Traverser les mers par les airsIl sert à se déplacer dans les airs sur de longues distances
• Pouvoir transporter plusieurs personnes ou des marchandises dans les airsIl sert à déplacer des personnes dans les airs sur de longues distancesOUIl sert à déplacer des marchandises dans les airs sur de longues distances
• Pouvoir se déplacer le plus légèrement possible dans les airsIl sert à déplacer une personne dans les airs

c. Conclusion• L’évolution des progrès techniques a permis de fabriquer des moyens de déplacement plus sophistiqués.

• Les besoins de l’Homme ont évolué et peuvent être différents selon les époques.

• Chaque objet technique peut avoir une ou plusieurs fonctions d’usage.

• Plusieurs objets techniques peuvent avoir la même fonction d’usage.
L’essentiel• Un objet technique est un objet fabriqué par l’Homme à partir de matières premières et qui a une ouplusieurs fonctions d’usage. En revanche un objet naturel n’a pas subi de transformation.

• Le besoin correspond à un désir, une envie, une insatisfaction éprouvée face à un manque.

• La fonction d’usage précise ce à quoi est destiné l’objet technique en question. La fonction d’usage d’un objet technique répond à la question : “À quoi cela sert-il ?”. Elle doit être toujours constituée d’un verbe et d’un complément.

• Plusieurs objets techniques peuvent avoir la même fonction d’usage.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze − cinq =

close

Ad Blocker Detected!

Refresh