Le Cours de technologie en 3e France de collège vise l’appropriation par chaque élève d’une culture qui fera d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Il s’agit de donner à chaque élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. 

L’idée est de mettre en relation les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. 

Voici les cours de technologie de la classe de 3e en France. profiter de cette opportunité de téléchargement gratuit pour mieux préparer votre Brevet.

Les fonctions assurées par un objet technique

Notre environnement est composé de différentes constructions. Toutes ces constructions possèdent différentes caractéristiques qui permettent de répondre à une ou plusieurs fonctions techniques bien précises.

1. Les différentes familles de constructiona. Les bâtimentsLes bâtiments concernent toutes les constructions qui permettent de loger ou d’abriter des personnes ou des objets.

Exemples : collège, gare, immeubles, pavillons…b. Les ouvrages d’artsUn ouvrage d’art est une construction de grande ampleur qui permet la communication des voies routières, ferroviaires ou fluviales.
Exemples : les ponts, passerelles, aqueduc, viaduc…

Doc.1 : le Golden Gate à San Francisco.
• Le terme ouvrage d’art est aussi utilisé pour désigner les constructions assurant la sécurité des personnes contre les glissements de terrain ou afin de retenir une abondance d’eau.

Exemples
 : barrage, digue…

Doc.2 : le barrage de Sainte-Croix sur le cours du Verdon.c. Les aménagements extérieursLes aménagements extérieurs concernent toutes les techniques utilisées pour aménager l’extérieur des bâtiments.
2. Besoin d’un objet techniqueUn objet technique répond toujours à un besoin exprimé par l’Homme qu’il est important d’identifier.
Il existe en Technologie un outil qui permet d’exprimer le besoin d’un objet technique appelé communément le diagramme « bête à cornes ».

Le diagramme bête à cornes est un outil d’analyse qui permet d’identifier le besoin d’un objet technique sous forme d’un diagramme répondant à 3 questions :
• À qui rend service l’objet technique ?
• Sur quoi l’objet technique agit-il ?
• Dans quel but existe-t-il ?
Ce diagramme se présente sous cette forme :

3. Origine des matières premières et disponibilitésUne construction demande l’utilisation de plusieurs matériaux d’origines différentes, certains sont disponibles dans la nature mais d’autres sont issus de transformations.

L’utilisation des différents matériaux dépendent de leur disponibilité dans la nature. Certains matériaux de construction sont issus de plusieurs matières premières.

Le principal matériau de construction utilisé est le béton qui provient de plusieurs matières premières : du granulat, composé de sable et de gravier, du ciment et de l’eau.

4. Étude du viaduc de Millaua. Expression du besoin

b. Caractéristiques du viaduc de Millau

Objet techniqueType de constructionFonctions de serviceMatériaux de construction utilisés
Viaduc de Millau

 
Ouvrage d’art• Franchir la vallée du Tarn

• Relier Clermont-Ferrand à Béziers
 
• Béton armé

• Câbles et pylônes en acier
 

c. Origine et disponibilité des matières premières

MatériauxMatières premièresOrigineDisponibilité
• Béton armé

• Acier
Principaux minerais :• silice
• gravier
• alumine
Nécessité de construire des carrièresEn grande quantité mais limitée dans la nature

d. ConclusionLe viaduc de Millau est un ouvrage d’art qui a permis de répondre au besoin des automobilistes : « franchir la vallée du Tarn » en reliant Clermont-Ferrand et Béziers.

Le principal matériau de construction utilisé est le béton qui a nécessité de construire des carrières pour obtenir des matières premières telles que du sable, des granulats ou la silice pour la fabrication du ciment. Ces matières premières sont disponibles en quantité limitée dans la nature.

L’essentiel► Notre environnement est composé de plusieurs familles de constructions :
– Les bâtiments ;
– Les ouvrages d’arts.
– Les aménagements extérieurs.

► Le diagramme bête à cornes est un outil d’analyse qui permet d’identifier le besoin d’un objet technique sous forme d’un diagramme répondant à 3 questions :
– À qui rend service l’objet technique ?
– Sur quoi l’objet technique agit-il ?
– Dans quel but existe-t-il ?

► Les matériaux sont soit issus de la nature (exemples : bois, eau, ardoise…) soit obtenus après transformation (exemples : béton, verre, panneaux solaires…).

► Le béton est fabriqué à partir de granulats, de ciment et d’eau. Les matières premières d’origine minérale sont issus de carrières et l’eau des stations d’épuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix − 5 =

close

Ad Blocker Detected!

Refresh