Cours de technologie en 3e France – L’environnement informatique

Le Cours de technologie en 3e France de collège vise l’appropriation par chaque élève d’une culture qui fera d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Il s’agit de donner à chaque élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. 

L’idée est de mettre en relation les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. 

Voici les cours de technologie de la classe de 3e en France. profiter de cette opportunité de téléchargement gratuit pour mieux préparer votre Brevet.

L’environnement informatique

Les services numériques sont omniprésents dans notre environnement, notamment dans tous les établissements scolaires. Les enseignants, élèves et personnels de l’établissement disposent désormais d’un ENT : Espace Numérique de Travail, qui leur permet de consulter leurs notes ou les menus de la cantine, saisir les bulletins, envoyer des mails, gérer un espace de travail, accéder à l’ensemble des ressources et des services numériques sur le réseau.1. Les principaux matériels et logiciels d’un environnement informatique

Dans l’univers informatique, il faut distinguer deux domaines : les matériels (ou Hardware) et les logiciels (ou Software).a. Les matériels ou « Hardware »Les matériels désignent l’ensemble des pièces détachées des appareils informatiques.

On distingue, parmi les matériels, ceux qui se branchent à l’unité centrale pour envoyer ou recevoir des données reçues. Ces matériels sont appelés des périphériques.

Il existe plusieurs types de périphériques :

Il existe un troisième type de périphériques, appelés périphériques de stockage, qui servent à stocker les données (CD, clé USB, etc.).

Les composants d’un environnement informatique sont ainsi généralement les suivants :

MatérielsFonction d’usageTypes de périphériques
1ScannerNumériser un document/imageEntrée
2Casque audioÉmettre un signal audio venant de l’unité centraleSortie
3CaméscopeCapturer des imagesStockage
4MicrophoneCapter un signal sonoreEntrée
5Tablette graphiqueSaisir des données graphiquesEntrée
6Haut parleurÉmettre un signal audio venant de l’unité centraleSortie
7ClavierSaisir des données numériques (lettres, chiffres, symboles, etc.)Entrée
8Moniteur/ÉcranAfficher des données venant de l’unité centraleSortie
9SourisDéplacer le curseur sur l’écranEntrée
10WebcamÉmettre un signal vidéoEntrée
11Appareil photoCapturer des imagesStockage
12Clé USBStocker des donnéesStockage
13CD-ROMStocker des donnéesStockage
14Manette de jeuContrôler une animation graphiqueEntrée
15ImprimanteImprimer des données qui viennent de l’unité centraleSortie

b. Les logiciels ou « Software ».Les logiciels désignent l’ensemble des applications informatiques qui traitent et analysent des données. Il en existe différents types.
► Les systèmes d’exploitation

Ce sont des logiciels systèmes.
Ce sont les logiciels de base qui permettent l’utilisation du matériel informatique en faisant l’interface entre l’utilisateur et la machine.

Il en existe trois :

► Les logiciels bureautiques

Les logiciels bureautiques concernent tous les logiciels qui gèrent des programmes permettant des produire, mettre en forme, recevoir ou expédier des documents numériques.
Il existe différents types de logiciels :

► Les navigateurs Web

Les navigateurs Web sont des applications qui permettent de naviguer sur le Web grâce à une adresse internet.
Exemples : Safari, Internet Explorer, Mozilla Firefox, etc.
Le schéma ci-dessous montre les principaux types de logiciels qui peuvent être installés sur le disque dur de l’unité centrale d’un ordinateur.

2. Les principaux composants internes d’une unité centraleL’unité centrale est le composant essentiel d’un poste de travail informatique. C’est par ce matériel que viennent ou sortent les informations afin qu’elles puissent être traitées et assurer la communication de tous les périphériques.
Elle est constituée de plusieurs composants :

3. Environnement d’un ENTL’ENT est un réseau informatique qui permet aux élèves, enseignants et personnels du collège d’accéder à un ensemble de ressources numériques.
Pour mettre en place un ENT, il faut disposer d’un ensemble d’équipements reliés entre eux
 grâce à des commutateurs réseaux et des câbles Ethernet. L’accès aux différentes ressources numériques, comme le cahier d’appel pour les professeurs ou l’accès aux comptes personnels des élèves, se font grâce à des serveurs de bases de données qui stockent toutes ces données numériques.a. Analyse d’un réseau ENT

b. InterprétationUn environnement informatique doit être composé de plusieurs composants qui doivent être connectés entre eux pour assurer la communication des informations.
Pour effectuer une tâche donnée lorsqu’on se trouve dans ENT, nous avons besoin de plusieurs matériels et logiciels.

BesoinMatérielsLogiciels
Enregistrer des documents sur son compte personnel• Un poste informatique
• Un serveur de base de données
• Un commutateur réseau
• Câble Ethernet
Un système d’exploitation
Imprimer un texte saisi sur ordinateur• Un poste informatique
• Une imprimante
• Un commutateur réseau
• Câble Ethernet
• Un système d’exploitation
• Un éditeur de texte
Rechercher des informations sur le Web• Un poste informatique
• Un Modem
• Un commutateur réseau
• Câble Ethernet
• Un système d’exploitation
• Un navigateur Web

c. Schématisation

d. Conclusion sur les ENTUn environnement informatique est composé de plusieurs composants qui répondent à une fonction d’usage précise. Tous doivent être reliés entre eux pour pouvoir assurer la communication.

Le poste informatique permet de traiter et d’envoyer des données numériques sur le réseau informatique constitué d’au moins un commutateur réseau qui renvoie toutes les informations aux autres composants.

Tout réseau informatique est composé au moins d’un serveur qui permet de stocker tous les comptes d’un utilisateur.4. Étude d’un casUn élève veut scanner une image d’un livre et l’insérer dans un document texte qu’il aura saisi et mis en forme préalablement pour l’envoyer ensuite par courrier électronique à son professeur.
Il souhaite aussi conserver une version papier de son travail pour le mettre dans son classeur et conserver son fichier en mémoire. Mais arrivé sur son poste de travail, il constate un problème, l’unité centrale semble fonctionner normalement mais rien de s’affiche à l’écran. Pourtant le moniteur est neuf.a. Les matériels et logiciels nécessaires

Besoins exprimésMatériels et logiciels nécessairesFonctions assurées
Scanner une image d’un livre• Un poste informatique (clavier, souris, unité centrale, moniteur)
• Un scanner
• Saisir, traiter, afficher les données
• Numériser un document ou image
Insérer une image dans un texteUn logiciel de traitement de texteSaisir et mettre en forme un texte
Envoyer son travail au professeurUn logiciel de messagerieRecevoir et envoyer des courriers électroniques
Conserver une version papierUne imprimanteImprimer des données numériques venant de l’unité centrale
Conserver son fichier numériqueUne clé USBStocker des données numériques

b. Étude la panne

ProblèmeMatériel(s) responsable(s) de l’affichageFonctions techniques du matériel
Rien ne s’affiche à l’écranCarte graphiqueGérer l’affichage graphique sur l’écran
MoniteurAfficher les données venant de l’unité centrale

c. ConclusionPour répondre à ses besoins, l’élève aura besoin d’un poste informatique, d’un scanner, d’une imprimante et d’une clé USB comme matériels.

Un logiciel de messagerie et de traitement de texte doivent être installés pour réaliser son document et pour l’envoyer à son professeur.

Mais pour réaliser son travail, il doit résoudre son problème d’affichage qui semble être causé par la carte graphique. Le moniteur est neuf et ne reçoit pas les informations de l’unité centrale qui semble fonctionner.

La carte graphique étant responsable de l’affichage, elle est donc responsable de la panne.L’essentiel► Un environnement informatique est constitué de plusieurs matériels qui assurent des fonctions techniques différentes :

► L’unité centrale est le matériel qui permet d’assurer la communication de tous les périphériques.
Elle contient :

► Il existe différents types de logiciels dans un environnement informatique :

► Un environnement informatique est composé de matériels (Harware) et de logiciels (Software). Les matériels constituent l’ensemble des pièces physiques d’un environnement informatique et les logiciels sont des applications installées sur un ordinateur et stockées dans le disque dur.

► Les matériels branchés à une unité centrale sont appelés des périphériques. Les périphériques qui envoient des données numériques à l’unité centrale sont des périphériques d’entrée. Ceux qui reçoivent les données sont appelés des périphériques de sortie. Et les périphériques qui stockent des données sont des périphériques de stockage.

► Un ENT est un espace numérique de travail qui permet à un utilisateur d’accéder à différentes ressources numériques.

► Un réseau est composé de postes informatiques, de commutateurs réseaux pour faire circuler les données numériques, d’un serveur de bases de données et d’un modem pour permettre une connexion internet. La liaison entre ses composants se fait au moyen de câbles Ethernet.

Quitter la version mobile