Cours de technologie en 3e France – La modélisation numérique

Le Cours de technologie en 3e France de collège vise l’appropriation par chaque élève d’une culture qui fera d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Il s’agit de donner à chaque élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. 

L’idée est de mettre en relation les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. 

Voici les cours de technologie de la classe de 3e en France. profiter de cette opportunité de téléchargement gratuit pour mieux préparer votre Brevet.

La modélisation numérique

La modélisation numérique est une méthode très efficace pour observer les pièces qui constituent un objet technique.

Il existe deux types de modélisation et plusieurs modes d’affichage qui permettent de visualiser au mieux les composants.
1. La modélisation 2D

La modélisation 2D correspond à la représentation d’un objet technique sur ses 2 dimensions, c’est-à-dire sur sa longueur et sa hauteur. Cette représentation se dessine généralement sur un plan.

2. La modélisation 3DLa modélisation 3D que l’on appelle aussi dimension tridimensionnelle est la représentation d’un objet technique sur 3 dimensions : sa longueur, sa hauteur et sa profondeur que l’on peut définir selon 3 axes X, Y, Z.


3. Les bases de la modélisation 3Da. Mode d’affichage► Image filaire

Toutes les lignes sont montrées.

► Lignes cachées supprimées

Les arêtes non visibles ne sont pas représentées.

► Lignes cachées pointillées

Les arêtes non visibles sont représentées par des pointillés.

► Image ombrée

Les faces de l’objet technique sont colorées.

► Vue en coupe

La vue en coupe permet de voir les détails intérieurs d’une pièce, comme si la pièce avait été coupée. Les surfaces hachurées correspondent à la partie coupée.

b. Les principales commandes d’une modélisation 3D

Permet d’afficher l’objet technique en plein écran.
Permet de zoomer une zone sélectionnée.
Permet de faire pivoter l’objet technique.
Permet de translater l’objet technique.
Permet d’afficher en perspective avec les faces ombrées.
Permet d’afficher la vue de face, de derrière, de gauche, de droite, de dessus ou de dessous de l’objet technique.


4. Utilisation du logiciel edrawingEdrawing est un logiciel de visualisation de fichiers de conception numérique 3D. Il permet de visualiser une modélisation numérique en plusieurs modes d’affichage et propose plusieurs commandes de modélisation pour manipuler la pièce.
Il liste aussi tous les composants qui constituent l’objet technique.


5. ConclusionLe logiciel de modélisation numérique permet de lister tous les composants d’un objet technique. Il permet donc de déterminer de quoi il est constitué et de comprendre son fonctionnement grâce à ses modes d’affichage (en coupe, en filaire…) et ses commandes qui permettent de faire pivoter les pièces ou de zoomer une pièce précise.
L’essentiel• La modélisation 2D correspond à la représentation d’un objet technique sur ses 2 dimensions, c’est-à-dire sur sa longueur et sa hauteur. Cette représentation se dessine généralement sur un plan.

• La modélisation 3D qu’on appelle aussi dimension tridimensionnelle est la représentation d’un objet technique sur 3 dimensions : sa longueur, sa hauteur et sa profondeur que l’on peut définir selon 3 axes X, Y, Z.

• Les principaux modes de représentation d’une modélisation 3D sont :
  o La vue en image filaire : toutes les lignes sont montrées.
  o La vue image ombrée : les faces de l’objet technique sont colorées.
  o La vue lignes cachées supprimées : les arêtes non visibles ne sont pas représentées.
  o La vue lignes cachées pointillées : les arêtes non visibles sont représentées par des pointillés.
  o La vue en coupe : la vue en coupe permet de voir les détails intérieurs d’une pièce, comme si la pièce avait été coupée. Les surfaces hachurées correspondent à la partie coupée.

• Un logiciel de modélisation propose plusieurs commandes :
  o Afficher l’objet technique en plein écran, zoomer une zone sélectionner, faire pivoter l’objet technique, translater l’objet technique, afficher en perspective avec les faces ombrées, afficher la vue de face, de derrière, de gauche, de droite, de dessus ou de dessous de l’objet technique.

• Edrawing est un logiciel de visualisation de fichiers de conception numérique 3D. Il permet de visualiser une modélisation numérique en plusieurs modes d’affichage et propose plusieurs commandes de modélisation pour manipuler la pièce. Il liste aussi tous les composants qui constituent l’objet technique.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 + six =

Adblock détecté

Désactivez votre bloqueur de PUB pour continuer à naviguer