CoursCours de technologie en 3eFrance

Cours de technologie en 3e France – Évolution des solutions techniques appliquées à la communication

Le Cours de technologie en 3e France de collège vise l’appropriation par chaque élève d’une culture qui fera d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Il s’agit de donner à chaque élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. 

L’idée est de mettre en relation les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. 

Voici les cours de technologie de la classe de 3e en France. profiter de cette opportunité de téléchargement gratuit pour mieux préparer votre Brevet.

Évolution des solutions techniques appliquées à la communication

Aujourd’hui, les objets techniques qui nous entourent deviennent de plus en plus sophistiqués. On peut commander à distance les différents appareils de la maison (éclairage, portail, store automatique), régler la température de l’intérieur de notre maison grâce à un thermostat électronique, détecter la présence d’un intrus par un système d’alarme ou déverrouiller la porte de notre maison grâce à notre empreinte digitale. Tous ces objets techniques devenus au cours du temps automatiques et informatisés constituent la domotique.
1. La domotiqueLe mot domotique vient du mot latin « domus » qui veut dire « maison » et du suffixe « -tique » issu de la fin des mots « informatique » ou « automatique ». La domotique concerne donc tous les systèmes automatiques et informatiques dans une maison.
2. L’évolution des solutions techniquesa. L’évolution de la technologie♦ Quelques grandes dates…

1769

James Watt fit breveter son invention de la machine à vapeur qui transforme l’énergie thermique de la vapeur d’eau en une énergie mécanique de rotation, ce qui provoqua la révolution industrielle.

La révolution industrielle est un processus qui désigne le passage d’une production artisanale et manuelle à une production à grande échelle grâce à des machines de plus en plus performantes, impliquant une main d’œuvre des ouvriers de plus en plus spécialisés.
1906
Invention de la lampe triode qui a permis d’amplifier un courant électrique. La lampe Triode était utilisée pour la téléphonie ou la radio. La triode avait un gros défaut : son filament dont le chauffage consommait beaucoup d’énergie et dont la fragilité réduisait la durée de vie à quelques centaines d’heures.

1936
L’invention des circuits électroniques a permis de concevoir des calculateurs programmables pendant la Seconde Guerre mondiale (Première génération d’ordinateurs). Le premier ordinateur pesait 50 tonnes et permettait d’effectuer une centaine d’instructions par seconde. Aujourd’hui, un micro-processeur pèse quelques grammes et permet d’effectuer 100 millions d’instructions par seconde.

1945 à 1948
C’est l’évolution de la technologie des composants.
John von Neumann invente le calculateur à programme enregistré qui permet de stocker des programmes et manipuler des données.
Trois chercheurs, John Bardeen, William Schockley et Walter Brattain, inventent le transistor, qui remplace la triode. C’est le composant majeur de tous les circuits électroniques. Le transistor consomme 1/10 000 000ème de l’énergie nécessaire à la triode avec une durée de vie quasiment illimitée.

1958
Invention du Laser. En utilisant Laser et fibres optiques, les électrons sont remplacés par les photons pour transporter les bits d’information beaucoup plus rapidement.

♦ Conséquences sur l’évolution de technologie

Le transistor a permis l’invention du microprocesseur Pentium qui comporte 7 millions de transistors. La mémoire nécessaire pour les données en contient plusieurs centaines de millions.

La taille d’un circuit intégré a peu évolué. L’accroissement du nombre de composants est obtenu principalement par une réduction de la taille des gravures sur les circuits électroniques (actuellement environ 0.5 micron). Cette réduction entraîne une amélioration des performances.
b. L’évolution des matériaux1re moitié du Ve millénaire avant Jésus-Christ : le cuivre
Le cuivre est l’un des métaux les plus anciens à avoir été utilisés par l’homme, pour la fabrication d’objets comme des armes blanches, des ustensiles de cuisine, etc.
Aujourd’hui encore, il intervient comme matériau de construction et est utilisé pour réaliser des câbles électriques.

Caractéristiques du cuivre :
• c’est un métal ductile ;
• il a une très bonne conductivité électrique.

1987 : l’aluminium
La nouvelle méthode pour produire de l’aluminium est appelée procédé Bayer (c’est un procédé d’électrolyse) et a permis de réaliser une production massive d’aluminium.

Caractéristiques de l’aluminium :
• c’est un métal mou et léger mais résistant avec un aspect gris-argent mat ;
• c’est un bon conducteur électrique et thermique ;
• sa densité est environ trois fois plus faible que celle de l’acier ou du cuivre ;
• il est ductile (malléable) et peut facilement être et moulé.

1854 : le silicium
Henri Sainte-Claire Deville obtient du silicium cristallin, à partir de Silice utilisée pour la fabrication du verre et très abondante sur Terre.
Le silicium est utilisé pour la fabrication de transistor et de panneaux solaire photovoltaïques.

Caractéristiques du silicium :
• c’est un semi-conducteur électrique : Il peut à la fois agir comme un conducteur électrique et comme un isolant.

1909 : la Bakélite
Ce nom est une marque déposée, ce plastique a été le premier matériau à être constitué de polymères synthétiques. Il servait à la fabrication des boitiers de radio et de téléphone, des gaines de fils électriques et de jouets.

Caractéristiques de la Bakélite :
• c’est un bon isolant électrique ;
• elle est thermorésistante (elle résiste à la chaleur).

Aujourd’hui nous trouvons différents types de matériaux synthétiques qui font partie de notre quotidien. Grâce aux techniques de modelage et de façonnage à chaud et à ses caractéristiques thermiques, le plastique est devenu un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication d’objets.

3. Esthétisme et ergonomiea. Définitions• Esthétisme : Concerne le raffinement et la beauté.

• Ergonomie : Discipline qui vise à faciliter l’utilisation d’un système afin d’améliorer son efficacité et de satisfaire au mieux le bien-être de son utilisateur.
b. L’étude de la machine à laver


1880

Machine à laver manuelle 
 De nos joursMachine à laver
électrique etprogrammable

Fonctionnement :
On lavait le linge en le brassant à l’aide d’une manivelle et on vidangeait la cuve à l’aide d’un robinet. Le rinçage et l’essorage se faisaient manuellement.
Fonctionnement :
Le lavage, le rinçage et l’essorage sont assurés automatiquement. La machine est devenue plus ergonomique et esthétique de nos jours.

4. Exemple d’application : l’histoire du téléphone

Les différents types de téléphonesDate de créationMatériauxPrincipe d’utilisation
Le téléphone Mildé1892BoisRelié à une opératrice qui aiguillait les appels téléphoniques.
Le téléphone Marty1910BoisIl fallait tourner une manivelle pour pouvoir appeler l’opératrice.
Le téléphone à cadran1940BakéliteComposition du numéro grâce à un disque rotatif à 10 chiffres.
Le téléphone à touches1963PlastiqueComposition d’un numéro de téléphone grâce à 10 touches numérotées.
Le téléphone cellulaire1990PlastiqueTéléphone sans fil, émissions par onde radioélectriques grâce à des satellites.

Conclusion:
Le téléphone était le principal moyen de communication entre les personnes, l’évolution des matériaux et de la technologie ont permis d’avoir aujourd’hui un téléphone esthétique et ergonomique.
L’essentiel• On appelle domotique l’ensemble des technologies automatiques destinées à équiper une habitation. Ces technologies peuvent être des systèmes de protection (alarmes), des utilisations de confort (volets électriques, portail à ouverture automatique…) ou servir à la communication (téléphonie, Internet…)

• Les débuts de la domotique remontent au 19e siècle et donc à la révolution industrielle ; certaines des inventions que nous utilisons encore aujourd’hui remontent à cette époque. Le téléphone par exemple, est une invention de ce genre, néanmoins on constate une évolution de cet appareil au fil du temps.

• Une fois qu’une invention fonctionne sur le plan technique, il faut l’améliorer afin de rendre son utilisation la plus aisée et/ou la plus agréable possible. Plusieurs facteurs permettent d’améliorer un objet :
– le matériau de construction : de lui vont dépendre la solidité, la durabilité, la facilité d’entretien et l’esthétisme de l’appareil ;
– le design : un objet peut changer de forme pour répondre non pas à une nécessité mais à des modes ;
– l’ergonomie : l’ergonomie est à distinguer du design car elle s’attache moins à l’aspect esthétique qu’à l’aspect pratique (la taille, le poids) d’un objet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité