in

Concours CNC Maroc session 2022

Concours CNC Maroc session 2022 – cncmaroc.ma – Concours National Commun – Le Concours national commun d’admission aux grandes écoles d’ingénieurs (CNC) est un concours marocain organisé chaque année au mois de mai pour les étudiants de la 2e année des classes préparatoires, couramment appelée « Maths Spé » (Mathématiques spéciales), et ce pour l’admission dans les grandes écoles d’ingénieurs marocaines ou assimilées. Les épreuves se déroulent pendant une semaine dans les différents centres des classes préparatoires du pays pour les candidats inscrits au Maroc et également un centre international en France – à Paris – pour les candidats étrangers ou marocains résidant en France ou dans d’autres pays étrangers.

Concours CNC Maroc 2022 – cncmaroc.ma

Qui peut passer le CNC Maroc ?

Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectués les deux années des Classes Préparatoires (CPGE) dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI ou PSI.

Comment s’inscrire au CNC 2022 ?

Les candidats souhaitant s’inscrire au concours ECC-CNC doivent déposer leur candidature entre jusqu’à 22 janvier 2022 sur la plateforme eCPGE : cpge.ac.ma. 4-Ne recrutent que les élèves appartenant à leur propre centre.

Quand CNC 2022?

L’inscription au concours ECC-CNC est gratuite et se déroule du 15 décembre 2021 et 15 janvier 2022

Comment s’inscrire au CNC ?

Les candidats doivent obligatoirement s’inscrire sur le portail du CNC à l’adresse www.esith-cnc2022.ma pour identification. Une attestation comportant leurs identifiants (login et mot de passe) leur sera ensuite communiquée par mail.

Comment se passe le CNC ?

Déroulement du Concours National Commun

Pour les classes préparatoires scientifiques, le CNC comprend des épreuves lourdes et longues. … Le concours se déroule dans tous les centres de prépa du Maroc, dans des conditions qui se perfectionnent d’une année à l’autre.

Modalités et organisation CNC

Les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes Préparatoires dans l’une des filières scientifiques et technologiques (MP, PSI, TSI ou BCPST) peuvent se présenter au Concours National Commun (CNC) pour l’admission dans les grandes écoles d’ingénieurs marocaines ou assimilées. Le concours comporte des épreuves communes écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission.

À l’issue des épreuves écrites, le jury déclare une admissibilité générale. Il peut déclarer, parmi les admissibles, un certain nombre de candidats « Grands Admis (GA) » et d’autres « Admis par Dispense de l’Oral (ADO) ».

Les GA et les ADO seront dispensés des épreuves d’admission. Les candidats déclarés admissibles et qui ne sont pas dispensés de l’oral doivent passer les épreuves communes orales d’admission.

Réseau des écoles du CNC

Les grandes écoles d’ingénieurs qui participent au Concours National Commun (CNC) sont listées ainsi :

  • Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC)
  • Ecole Centrale Casablanca (ECC)
  • École des Sciences de l’information (ESI)
  • École Hassania des Travaux Publics (EHTP)
  • École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI)
  • Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM)
  • École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS)
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR)
  • École Royale de l’Air (ERA)
  • École Royale Navale (ERN)
  • Ecole Supérieure de Génie Biomédical (ESGB)
  • École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH)
  • Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV)
  • Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA)
  • Institut National des Postes et Télécommunication (INPT)
  • Réseau des Ecoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA) et Ecoles Nationales Supérieures des Arts et Métiers (ENSAM) et Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET)
    2 ENSAM : Mèknes et Casablanca
    11 ENSA : Agadir, Al Hoceima, El Jadida, Fès, Kénitra, Khouribga, Marrakech, Oujda, Safi, Tanger, Tétouan
    2 ENSET : Mohammedia et Rabat
  • Réseau des Facultés des Sciences et Techniques (FST)
    8 FST: Béni Mellal, Errachidia, Fès, Marrakech, Mohammedia, Settat et Tanger et Al Hoceima

L’inscription des candidats admis, dans les différentes écoles, se fait selon le classement définitif par ordre de mérite des candidats et dans la limite des places disponibles dans chaque école. Pour les résultats des éditions antécédentes du CNC, veuillez consulter les rapports de rentrées scolaires des CPGE.

Liens :

Written by EdumagNouvel-1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notice du concours ECC-CNC Admission sur CPGE École Centrale Casablanca 2022

DGSN – www.dgsn-cm.org – Le site d’Inscription En Ligne Concours Police Cameroun 2021