in ,

Comment est calculé le résultat du brevet des collèges en France ?

Comment est calculé le résultat du brevet des collèges en France ? Comment s’établit le barème du brevet 2021 ? L’essentiel : le brevet est noté sur 800 points, et il faut un minimum de 400 points pour l’obtenir. 

  • Contrôle continu : toute l’année scolaire est prise en compte dans la notation, y compris les projets réalisés en classe, à l’instar des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires). Les nombres de points par matières fonctionnent comme suit : 10 points pour une maîtrise “insuffisante” ; 25 points pour une maîtrise “fragile”, 40 points pour un travail “satisfaisant” et 50 points pour une “très bonne” maîtrise. Si vous récoltez 50 points partout, vous accumulez le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (pour rappel, il s’agit de la moitié de la totalité des points du diplôme). 
  • Epreuves finales : elles ne représentent donc “que” la moitié du barème total du brevet. Il y en a cinq, notées sur 400 points : l’oral (noté sur 100 points), les épreuves écrites de français et de mathématiques (notées sur 100 points chacune), ainsi que celles d’histoire-géographie et de sciences (chacune évaluée sur 50 points). Il est possible de gagner jusqu’à 20 points en plus si vous suivez une option facultative.

Résultat du brevet France 2021 : comment sont attribuées les mentions ?

Les mentions du brevet des collèges s’établissent normalement comme suit, sachant que les mention “Bien” et “Très bien” donnent droit à une bourse au mérite au lycée à certaines conditions détaillées par le Ministère : 

  • au moins 480 points obtenus (12/20) : mention “Assez bien”
  • au moins 560 points obtenus (14/20) : mention “Bien”
  • au moins 640 points obtenus (16/20) : mention “Très bien”

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultat du Brevet France 2021 : la date et l’heure des résultats du Brevet par académie

Quand aura lieu la session de remplacement du brevet des collèges en France ?