Brevet France 2024 : Combien faut-il de points pour être admis au brevet ?

Combien faut-il de points pour être admis au brevet ? 

Le diplôme national du brevet est évalué sur un total de 800 points. 400 points sont octroyés au contrôle continu et 400 points aux cinq épreuves finales, dont une épreuve orale obligatoire. Par conséquent, l’élève obtiendra son brevet des collèges, s’il obtient en contrôle continu un minimum de 400 points sur 800. 

Pour les 400 points du contrôle continu « normal ». Le décompte s’effectue comme précédemment pour chacune des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à hauteur de 400 points :

Pour les épreuves finales :

Pour les candidats scolarisés dans les établissements privés hors-contrat, le DNB est délivré sur la base du dossier de contrôle continu tenant lieu de livret scolaire pour l’année2024-2024. Il est évalué sur 400 points et est attribué aux élèves ayant obtenu un total d’au moins 200 points à l’issue des cinq épreuves terminales : français (100 points) ; mathématiques (100 points) ; histoire-géographie et enseignement moral et civique (50 points) ; physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie sur (50 points) ; langue vivante étrangère (100 points).

Comment obtenir une mention au brevet ? 

Comme pour le baccalauréat, l’élève peut avoir une mention au brevet. Mais combien faut-il de points cette année pour espérer avoir une mention ?

En fonction de la mention obtenue (bien ou très bien), l’élève pourra prétendre à des bourses au mérite accordées par certains établissements ou à des primes à l’examen délivrées par certaines banques. 

Quitter la version mobile