BrevetBrevet des collèges France

Brevet des collèges France 2024 – Sujet et corrigé Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique – Brevet des collèges

Brevet des collèges France 2024 – Sujet et corrigé Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique – Brevet des collèges: Le mardi 29 juin 2024 aura lieu l’épreuve d’Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique pour tous les candidats au Brevet des collèges (DNB). En vous connectant à edumag.info le jour J, retrouvez le sujet de l’épreuve et obtenez gratuitement la proposition de corrigé. Pas la peine d’attendre le jour des résultats pour savoir si vous avez réussi !

le sujet d’Histoire – Géographie Education civique du DNB 2019

Extrait du sujet :

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points)

HISTOIRE – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Document 1 : Circulaire de la préfecture de police de Paris ordonnant la rafle du « Vel d’Hiv » des 16 et 17 juillet 1942.
« A messieurs les commissaires […].
Paris, le 13 juillet 1942.
Les autorités occupantes ont décidé l’arrestation et le rassemblement d’un certain nombre de Juifs étrangers. […] [La mesure] concerne tous les juifs étrangers, quel que soit leur sexe, pourvu qu’ils soient âgés de 16 à 60 ans. Les enfants de moins de 16 ans seront emmenés en même temps que les parents.* […]Vous constituerez des équipes d’arrestation. Chaque équipe sera composée d’un gardien en tenue et d’un gardien en civil ou d’un inspecteur des Renseignements Généraux ou de la Police Judiciaire.
[…] Les équipes chargées des arrestations devront procéder avec le plus de rapidité possible, sans paroles inutiles et sans commentaire. […] Des autobus seront mis à disposition. Lorsque vous aurez un contingent suffisant pour remplir un autobus, vous dirigerez :
a) Sur le Camp de Drancy les individus ou familles n’ayant pas d’enfant de moins de 16 ans.
b) Sur le Vélodrome d’Hiver : les autres.
En ce qui concerne le Camp de Drancy, le contingent prévu doit être de 6 000. […]La garde du Vélodrome d’Hiver sera assurée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur par la gendarmerie de la région parisienne et sous sa responsabilité.
Le directeur de la police municipale, Hennequin. »
Source : archives de la police, sorties à l’occasion d’une exposition organisée par la mairie du IIIe arrondissement de Paris en 2012.

corrigé d’Histoire – Géographie Education civique du DNB 2019

Extrait du corrigé :

Document 1

1. À l’aide de l’expression soulignée, présentez la situation de la France en 1942. « Les autorités occupantes » : la formule désigne l’Armée allemande, qui occupe la « zone nord » de la France », depuis la signature de l’armistice le 22 juin 1940, rendue inévitable par la défaite française.
La France est en théorie gouverné par le gouvernement du maréchal Pétain, « chef de l’Etat Français », dont la capitale est Vichy. Ce gouvernement ne contrôle en fait que la Zone Sud ; il a fait le choix, depuis octobre 1940 (entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler), de la collaboration avec l’occupant. Les pressions et les exigences de ce dernier sont toujours plus fortes.
Parallèlement, la Résistance intérieure se développe (mouvements et réseaux), de même que la France Libre, véritable gouvernement dont le général de Gaulle, installé à Londres, est le chef.

2. Identifiez les personnes visées par cette circulaire.
Les personnes visées par la circulaire sont les juifs, plus précisément les juifs n’ayant pas (ou plus, pour les dénaturalisés), la nationalité française, enfants compris. Dès octobre 1940, le régime de Vichy a mis au point une législation antisémite (« statut des juifs »).

le sujet d’Histoire-Géographie Éducation civique du DNB 2018

Extrait du sujet :

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points)

HISTOIRE  : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
Document : Témoignage de Jean-Jacques Auduc, né le 9 juillet 1931, près du Mans
« Mon travail était de récupérer les messages. Je venais à bicyclette, de chez ma grand-mère. Je récupérais les messages ; j’en récupérais d’autres que me donnait André Dubois. Et je rentrais à Foulletourte1… 25 kilomètres à l’aller, 25 kilomètres au retour. J’avais 12 ans. Je franchissais les barrages allemands sans être inquiété. Je cachais les messages dans la pompe de mon vélo.
Outre mes activités d’agent de liaison, on m’envoyait aussi dans les endroits où les adultes ne pouvaient pas aller. Par exemple, les Allemands avaient positionné sur le terrain d’aviation du Mans trois escadrilles de bombardiers « Junker ». Les Anglais les avaient repérées et ça les inquiétait. […] On m’a envoyé avec un cerf-volant et je me suis approché le plus près possible. Les gardes – c’étaient de vieux soldats allemands – se sont même mis à jouer avec moi. À un moment, en me baissant, je me suis aperçu que les avions en question étaient en bois…
C’était des leurres ! J’ai signalé ça. Les Anglais ont été rassurés. […] Il n’y avait qu’un enfant qui pouvait s’approcher sans éveiller la méfiance des soldats. C’était le 21 septembre 1943 ; pour cette action, je recevrai, le 13 juin 1945, la Croix de guerre avec étoile de vermeil. […] En novembre 1943, mes parents ont donc été arrêtés sur dénonciation. Moi, j’étais parti chez ma grand-mère pour apporter des plis. Les voisins m’attendaient au bout de la rue : « Surtout tu rentres pas chez toi parce que la Gestapo t’attend. » Les Allemands voulaient absolument me prendre pour me faire parler.

le corrigé d’Histoire-Géographie Éducation civique du DNB 2018

EXERCICE 1 (20 points). HISTOIRE

La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

1. Présentez l’auteur de ce témoignage. (2 points)
J-J Auduc est un enfant durant la Résistance (né en 1931, douze ans en 1943) ; il écrit ses souvenirs en 2008, alors qu’il est un vieux monsieur de 87 ans.

2. Décrivez la situation de la France au moment des faits racontés. (4 points)
S’appuyer sur le cours ; évoquez impérativement l’occupation du pays depuis l’armistice de 1940, étendu à la zone sud depuis 1942 ; elle devient intolérable pour les Français. La France est gouvernée par le régime autoritaire et collaborateur de Vichy (Pétain, Laval) ; la Résistance s’organise sur le sol français (texte présenté ici) mais aussi depuis l’Angleterre et (1942) l’Afrique du Nord. A l’ « automne 1944 », la Libération est en cours, depuis le débarquement allié du 6 juin.

3. Indiquez les différentes missions confiées à Jean-Jacques Auduc et la raison pour laquelle la Résistance fait appel à lui. (6 points).
Trois missions sont indiquées : d’une part agent de liaison (transmission de messages), ensuite mission de renseignement (espionnage d’un terrain d’aviation, avec transmissions des informations recueillies aux Anglais), enfin engagement militaire au sein des FFI, mais l’auteur précise bien qu’il est trop jeune pour se battre. Par contre, le jeune âge du narrateur rend possible les deux premières missions.

4. Relevez les principaux acteurs de la lutte contre les Allemands avec lesquels il a été en contact. (4 points)
Le texte évoque les Anglais, en guerre contre l’Allemagne depuis 1939, et qui ont leurs réseaux de renseignement en France ; puis sont évoquées les FFI, liées à la France libre de De Gaulle, qui rassemblent en 1944 toutes les formations militaires de la résistance.

le sujet d’Histoire-Géographie Education civique du DNB 2017

Extrait du sujet :

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents (20 points)

Géographie : Les aires urbaines françaises
Document 1 : Évolutions de la France urbaine
L’un des éléments majeurs qui transforme le territoire national et la société française est la généralisation du fait urbain. Le seuil des 50 % de population urbaine, atteint au niveau mondial en 2007, a été franchi en France dès 1931. […] Les villes occupent aujourd’hui près de 22 % du territoire métropolitain, soit 119 000 km² sur un total de 550 000, contre 100 000 km² en 1999, ce qui représente une progression de 19 % en dix ans. Le rythme de la croissance urbaine est ainsi plus soutenu qu’au cours des décennies précédentes, proche de celui des années 1950 et 1960. La croissance urbaine se traduit par l’agrandissement d’agglomérations existantes ou par l’apparition de nouvelles villes isolées. […] Aujourd’hui, l’urbanisation du territoire français est essentiellement le produit de l’étalement urbain, c’est-à-dire l’extension des surfaces urbanisées. […]Cette généralisation du fait urbain a des conséquences majeures pour les territoires et leurs habitants. Elle transforme aussi bien les formes que les paysages. Lyon est un bon exemple de la diversité des espaces urbains à l’intérieur d’une même aire urbaine. L’étalement urbain brouille en effet les frontières traditionnelles de la ville. L’apparition de l’adjectif « périurbain » souligne l’émergence d’un espace mélangeant ville et campagne. D’après Magali Reghezza-Zitt, « La France, une géographie en mouvement »,
La Documentation photographique, n° 8096, 2013

Questions
1. Recopiez deux informations du texte montrant que la population habitant dans les villes augmente. (4 points)
2. Citez une information du texte qui montre que l’étalement urbain concerne
l’ensemble du territoire national. (3 points)
3. Indiquez une conséquence de l’étalement urbain. (3 points)
4. Expliquez la phrase soulignée. (4 points)
5. Réalisez un schéma et sa légende des différents types d’espaces qui composent une aire urbaine. (6 points)

le corrigé d’Histoire-Géographie Éducation civique du DNB 2017

Extrait du corrigé :

EXERCICE 1. GÉOGRAPHIE : les aires urbaines françaises. 20 pts. 1) Les informations se trouvent dans le premier paragraphe ; il faut en recopier les 2ème et 3ème phrases :

- « les villes occupent aujourd’hui (…) 119 000 km², contre 100 000 km² en 1999. »
- « Le rythme de la croissance urbaine est plus soutenu (= plus fort) qu’au cours des décennies précédentes, [il est] proche de celui des années 1950 et 1960 ». 2) L’information est fournie par la 2ème phrase du 2ème paragraphe : il est précisé que l’étalement urbain est le principal moteur de l’« urbanisation du territoire français », considéré globalement.
3) L’étalement urbain transforme « les formes et les paysages ». Des connaissances extérieures au texte sont ici attendues ; il fallait réutiliser l’exemple vu en classe. On pourra citer la disparition du paysage rural, au profit d’infrastructures de transport (routes, ligne de tramway), de zones commerciales, d’ensembles pavillonnaires ou de maisons individuelles. On pourra également avoir une vision critique d’un étalement parfois anarchique, qui augmente la circulation automobile (mouvements pendulaires), et donc la pollution de l’air.
4) L’espace périurbain est un espace mixte, entre l’agglomération (la ville-centre et sa banlieue) et l’espace rural. C’est ce que veut dire l’auteur en évoquant « un espace mélangeant villes et campagnes » : le périurbain amalgame villages ruraux préexistant, lotissements et maisons apparus à leur périphérie, routes, équipements collectifs (hôpitaux, aéroports), mais aussi des espaces agricoles et forestiers qui doivent être préservés pour garantir un développement durable.
5) Le schéma (à réaliser au compas) de l’aire urbaine doit figurer :
- L’agglomération (ou pôle urbain), composée de la ville-centre et de sa banlieue.
- La couronne, espace périurbain rassemblant des communes rurales ou de petites villes rattachées au pôle par des mouvements pendulaires.

le sujet d’Histoire-Géographie Education civique du DNB 2016

Extrait du sujet :

Datez et placez correctement ces lois sur la frise :
- les Lois Ferry
- l’Edit de Nantes
- le droit de vote des femmes en France
- la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen Choisissez l’un

le corrigé d’Histoire-Géographie Education civique du DNB 2016

Extrait du corrigé : Dans l’ordre :
- L’édit de Nantes, 1598
- la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, (26 août) 1789.
- Lois Ferry, 1881 et 1882
- le droit de vote des femmes en France, 1944 [1945, année des premières élections auxquelles les femmes participent, est acceptable comme réponse].

le sujet d’Histoire-Géographie Éducation Civique du Brevet des collèges 2015

Extrait du sujet 2015

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points)

Étalement urbain et mobilités à Angoulême
Le phénomène de périurbanisation est fort à Angoulême et dure depuis plusieurs décennies. Pendant 50 ans, l’expansion démographique s’est faite davantage par étalement que par densification de la ville-centre. Alors qu’Angoulême voit sa population diminuer légèrement, les communes de la périphérie enregistrent de fortes hausses. Cette tendance s’est même amplifiée sur la période 1999-2010.
Si ce phénomène de périurbanisation s’explique par un meilleur cadre de vie dans le périurbain avec la possibilité de vivre en maison individuelle, il peut également être motivé par une fiscalité* locale plus attractive.
En s’installant loin des villes, les familles allongent pourtant leurs déplacements, non seulement pour se rendre au travail mais aussi pour accéder aux équipements (achats, démarches, loisirs).
Un des objectifs de la loi Grenelle** sur les transports durables est d’ouvrir la voie à de nouvelles façons de se déplacer : développement des transports collectifs avec l’aide de l’État, mise en place d’un plan véhicule électrique, développement du covoiturage. D’après le site de l’INSEE, Décimal n° 325 – Avril 2013

le corrigé d’Histoire-Géographie Éducation Civique du Brevet des collèges 2015

Extrait du corrigé 2015

PREMIÈRE PARTIE : HISTOIRE (13 points)

I. QUESTIONS (7 points)
1. A quel siècle paraît l’Encyclopédie ? Citez un aspect de l’Ancien Régime qu’elle remet en cause. (2 pts)
L’Encyclopédie, œuvre collective en plusieurs tomes, est écrit sous la direction de Diderot et d’Alembert. Elle paraît au XVIIIe siècle, donc sous l’Ancien régime, plus précisément dans les années 1750-1760. Parmi les aspects de l’Ancien Régime qu’elle remet en cause, on peut citer, au choix : l’autorité de l’Eglise, qui limite la liberté scientifique, la liberté d’expression, et exerce une tutelle paralysante sur les activités intellectuelles ; la monarchie absolue de droit divin (alors incarnée par le roi Louis XV) ; les privilèges des deux premiers ordres que sont le clergé et la noblesse.

2. Dans les cadres prévus ci-dessous (3 points) :
Identifiez le droit politique évoqué dans ces deux images. Dans les deux cas, on voit un citoyen (un homme à gauche, une femme à droite) mettre un bulletin de vote dans une urne électorale ; le droit exercé est le droit de suffrage, autrement appelé droit de vote.

Sous les deux images, précisez en quelle année les hommes, puis les femmes ont obtenu ce droit. Image de gauche : 1848 (IIe République). Image de droite : 1944 (mais les femmes doivent attendre 1945 pour voter effectivement).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité