Bac France 2024 – Epreuves et spécialités du bac 2024 : quelles sont les épreuves ? Comment sont-elles notées ?

Bac France 2024 – Epreuves et spécialités du bac 2024 : quelles sont les épreuves ? Comment sont-elles notées ? – Epreuves et spécialités du bac 2024 : quelles sont les épreuves ? Comment sont-elles notées ? 

L’égalité d’évaluation entre les élèves « garantie »

« Nous allons diffuser un guide d’évaluation du contrôle continu, ainsi que les sujets d’examen initialement prévus : les enseignants pourront s’en servir comme modèles », a promis Jean-Michel Blanquer lors de son interview au JDD du 24 janvier. Et d’ajouter : « Et nous mettons en place un dispositif pour harmoniser les notes« . 

Quels sont les coefficients des épreuves ? 

Les modalités du bac 2024 peuvent encore changer. Dans une circulaire, le ministère indique s’autoriser à « adapter » les épreuves du bac 2024 jusqu’à deux semaines avant celles-ci. Les coefficients des épreuves de spécialité (deux matières poursuivies en terminale) ne changent pas, malgré leur évaluation en contrôle continu : elles représentent un coefficient 16. Les épreuves terminales du bac général, dont font partie celles de spécialité, représentent 60% de la note finale du bac. Voici les coefficients du bac général 2024 pour les autres épreuves terminales du bac général : 

Epreuves anticipées :

Epreuves finales : 

Les coefficients des épreuves d’évaluation commune restent aussi les mêmes

Suite à l’annulation de ces épreuves écrites pour cause de crise sanitaire du Covid-19, elles sont pour rappel évaluées en contrôle continu mais leurs coefficients restent identiques : toutes les matières concernées ont un coefficient 5 (Histoire-géographie, Enseignement scientifique, Spécialité suivie uniquement en première, Langues vivantes, EPS). Les évaluations communes représentent ainsi 30% de la note finale du bac.

Que sait-on sur le bac en candidat libre ?

D’après un décret ministériel paru le 7 mai 2024, sont annulées les évaluations ponctuelles, mais aussi l’examen ponctuel d’EPS pour les candidats en Terminale inscrits au Centre national d’enseignement à distance (Cned). A la place, ce sont les moyennes annuelles des notes figurant sur le livret scolaire qui compteront. Les candidats libres demandaient cette mesure depuis l’annonce de l’annulation des évaluations communes pour les lycéens des établissements sous contrat. Les candidats inscrits au Cned dénonçaient une inégalité car eux devaient toujours passer les épreuves en présentiel.
Pour rappel, les évaluations ponctuelles des candidats libre ont pour rôle de remplacer le contrôle continu institué par la nouvelle réforme du Bac. Les épreuves en question recouvrent les enseignements suivants :
– l’histoire-géographie et les langues vivantes A et B en voies générale et technologique
– l’enseignement scientifique pour la voie générale
– les mathématiques pour la voie technologique
– l’enseignement de spécialité ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale

Quitter la version mobile