in , ,

Bac France 2021 – Epreuves et spécialités du bac 2021 : quelles sont les épreuves ? Comment sont-elles notées ?

Bac France 2021 – Epreuves et spécialités du bac 2021 : quelles sont les épreuves ? Comment sont-elles notées ? – Epreuves et spécialités du bac 2021 : quelles sont les épreuves ? Comment sont-elles notées ? 

  • Les épreuves d’évalution communes (pour les Première et les Terminales) : au vu de leur remplacement par du contrôle continu, les bulletins scolaires des élèves de première et de terminale seront en contrepartie de nouveau utilisés, comme pour le bac de l’an dernier. Une moyenne des notes remplacera donc les épreuves finales pour l’histoire-géographie, les langues vivantes et la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale. S’ajoute à cette liste les mathématiques pour le bac technologique et l’enseignement scientifique pour le bac général.
  • Les épreuves de spécialité : elles sont pour rappel remplacées par du contrôle continu. Les résultats de ces épreuves dites de spécialité comptent pour 32% de la note finale du bac. Ils seront finalement calculés “sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements”, précise une lettre du ministère consultée par Le Monde. Autrement dit, c’est la moyenne annuelle obtenue pour chacune des matières de spécialité qui sera prise en compte pour l’examen. Dans Parcoursup, ce sont par conséquent les moyennes des deux premiers trimestres de chaque enseignement de spécialité qui remplaceront les résultats des épreuves de spécialité.   
  • Les épreuves anticipées de français, l’épreuve de philosophie et le grand oral (autrement dit les épreuves maintenues pour le bac 2021) : elles sont notées en fonction des résultats aux examens.

L’égalité d’évaluation entre les élèves “garantie”

“Nous allons diffuser un guide d’évaluation du contrôle continu, ainsi que les sujets d’examen initialement prévus : les enseignants pourront s’en servir comme modèles”, a promis Jean-Michel Blanquer lors de son interview au JDD du 24 janvier. Et d’ajouter : “Et nous mettons en place un dispositif pour harmoniser les notes“. 

Quels sont les coefficients des épreuves ? 

Les modalités du bac 2021 peuvent encore changer. Dans une circulaire, le ministère indique s’autoriser à “adapter” les épreuves du bac 2021 jusqu’à deux semaines avant celles-ci. Les coefficients des épreuves de spécialité (deux matières poursuivies en terminale) ne changent pas, malgré leur évaluation en contrôle continu : elles représentent un coefficient 16. Les épreuves terminales du bac général, dont font partie celles de spécialité, représentent 60% de la note finale du bac. Voici les coefficients du bac général 2021 pour les autres épreuves terminales du bac général : 

Epreuves anticipées :

  • Français (écrit) : 5
  • Français (oral) : 5

Epreuves finales : 

  • Philosophie : 8
  • Epreuve orale terminale : 10 

Les coefficients des épreuves d’évaluation commune restent aussi les mêmes

Suite à l’annulation de ces épreuves écrites pour cause de crise sanitaire du Covid-19, elles sont pour rappel évaluées en contrôle continu mais leurs coefficients restent identiques : toutes les matières concernées ont un coefficient 5 (Histoire-géographie, Enseignement scientifique, Spécialité suivie uniquement en première, Langues vivantes, EPS). Les évaluations communes représentent ainsi 30% de la note finale du bac.

Que sait-on sur le bac en candidat libre ?

D’après un décret ministériel paru le 7 mai 2021, sont annulées les évaluations ponctuelles, mais aussi l’examen ponctuel d’EPS pour les candidats en Terminale inscrits au Centre national d’enseignement à distance (Cned). A la place, ce sont les moyennes annuelles des notes figurant sur le livret scolaire qui compteront. Les candidats libres demandaient cette mesure depuis l’annonce de l’annulation des évaluations communes pour les lycéens des établissements sous contrat. Les candidats inscrits au Cned dénonçaient une inégalité car eux devaient toujours passer les épreuves en présentiel.
Pour rappel, les évaluations ponctuelles des candidats libre ont pour rôle de remplacer le contrôle continu institué par la nouvelle réforme du Bac. Les épreuves en question recouvrent les enseignements suivants :
– l’histoire-géographie et les langues vivantes A et B en voies générale et technologique
– l’enseignement scientifique pour la voie générale
– les mathématiques pour la voie technologique
– l’enseignement de spécialité ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BAC France 2021 – Comment le jury évalue-t-il le grand oral ?

Bac France 2021 – Quelles sont les dates des épreuves du bac 2021 ?