Bac de français 2024 : Voici les dates, oral et épreuves anticipées

Bac de français 2024 : Voici les dates, oral et épreuves anticipéesComment vont se dérouler les épreuves anticipées du bac de français ainsi que l’oral pour les élèves de Première ? On fait le point sur les aménagements du bac français 2024 et son déroulement.

Quelles sont les dates du bac de français ?

Le bac de français débute dès le 17 juin pour les épreuves écrites, et entre le 21 juin et le 2 juillet pour l’oral de français. Les résultats du bac de français seront communiqués le 6 juillet 2024.

Bac de français et Covid : quels aménagements ?

Jean-Michel Blanquer a annoncé quelques aménagements pour les épreuves du baccalauréat en cette période de crise sanitaire. Les élèves de Première qui passent le bac de français cette année sont également concernés par ces modifications. En janvier dernier, le ministère de l’Education avait déjà annoncé une réduction du nombre de textes à présenter. Les lycéens qui passent un baccalauréat général n’auront que 14 textes à présenter à l’oral au lieu de 20 textes, et ceux qui passent un bac technologique présenteront 7 textes au lieu de 12. Autre nouveauté : les sujets de l’épreuve écrite de français seront également dédoublés pour laisser plus de choix aux candidats. Enfin, pour l’oral de français, les points non abordés en cours seront précisés sur les fiches des candidats et les élèves auront le choix entre deux textes avant la préparation de leur sujet. A noter que pour l’ensemble des épreuves de fin d’année, les jurys recevront des consignes de bienveillance, au regard des circonstances particulières de cette session.

Bac français : comment vont se passer les épreuves écrites ?

En ce qui concerne l’épreuve écrite de français, tous les sujets seront dédoublés

► Pour le baccalauréat général, il y aura donc deux séries de trois sujets de dissertation (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec une des œuvres au programme) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts.

► Pour le bac technologique : les lycéens auront deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai. « Les candidats bénéficieront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale » précise le ministère de l’Education nationale.

Comment va se passer l’oral de français ?

Quitter la version mobile